Solidarité

Accompagnement des jeunes vers l’emploi

106 votes
Favoriser l'insertion sociale et professionnels des jeunes éloignés de l'emploi

Porteur(se) de projet

Frédéric COHU
Chef du service de prévention spécialisée du CCAS
CCAS de Châteauroux
Membres du projet
Pascale Puisais, Marie Laure Gallienne, Fawzi Boussourra, Marie Estelle Gaultier, Fabrice Fontanillas, Sandra Auclair, Marine Gilbert, Baptiste Martin

La problématique

Via une démarche "d'aller vers" : travail de rue et de présence sociale, l'action à pour objectif d'entrer en relation et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires ou gens du voyage (16/25 ans) éloignés de l'emploi. La participation des jeunes à des chantiers éducatifs rémunérés est une étape phare du projet global.

Un projet inspirant

Ce projet ,construit en partenariat avec les acteurs locaux, est un formidable outil éducatif pour entrer en relation avec les jeunes les plus éloignés des institutions, les mobiliser en faisant avec eux, tisser des relations de confiance, valoriser les compétences (à leur yeux et ceux de leur entourage), améliorer l'environnement de vie et pour lever les freins à l'emploi. Cet outil développé par la prévention spécialisée a inspiré des partenaires (des Missions locales, cité éducative, associations caritatives, aires d'accueils, communes rurales). Il fait l'objet d'articles réguliers dans la presse locale.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

4 commentaires
Monique ROUGIREL, le 4 juin 2024

Ancienne élue municipale et ancienne présidente déléguée du CCAS de Châteauroux, je connais toutes les actions menées par Frédéric COHU et son équipe envers les jeunes désoeuvrés du quartier Saint Jean. Des chantiers de peinture en dehors de la ville, avec un apprentissage du vivre ensemble. Chantiers dans les entrées des immeubles etc …..

Elisabeth Glele, le 11 juin 2024

Une très bonne initiative qui mérite d’être développer sur d’autres territoires.

Jérôme Deschatrettes, le 14 juin 2024

Bravo d’aider ces jeunes et de créer une cohésion,une envie de faire avec des objectifs qui les valorisent à coup sûr.
Très bonne initiative, on ne peut que vous encourager!!

nicolas GUILLOT, le 14 juin 2024

Belle initiative

Autres projets remarquables

Se découvrir, s’enrichir et en faire une orientation prof

Inclusif, le jeu

Découvrir
2 votes

Accompagnement des jeunes vers l’emploi

Découvrir
106 votes