Environnement

Campus Engagé pour la Transition Ecologique

14 votes
Former les agents municipaux aux transformations écologiques

Porteur(se) de projet

Catherine Lauranson
Chargée de mission Transition écologique
Ville de Marseille
Membres du projet
Lorène Prudhomme, Muriel Andrieu, Sam Cohen, Arthur Coussy, Elina Izzo, Carole Devesa, Emmanuel Pinguet

La problématique

La transition écologique est déjà là, nous sommes en train de la vivre : vagues de chaleur, sécheresse, évènements extrêmes, incendie, inondation, pollution de l’air, impacts sur la santé, crise de l’énergie, crise du vivant … autant de sujets qui questionnent chaque jour l’action publique, les conséquences sur la fabrique de la ville, sa résilience, et comment nos métiers d’agents territoriaux doivent se transformer ! Dans ce contexte, la ville de Marseille a lancé le Campus Engagé / Parcours Transition écologique. Il a été créé pour anticiper les évolutions des métiers en lien avec les transformations écologiques, identifier des formations spécifiques ou collectives adéquates, expérimenter des nouveaux modes d’apprentissage. Il s'adresse à tous les agents et a déjà commencé son chemin : #FresqueduClimat #Café Climat #Webinaire.

Un projet inspirant

Convivial, informel, ludique ce Campus s'est construit sur la méthode des petits-pas fin 2022, avec des cafés climats informels sur divers enjeux climat-énergie, puis le déploiement d'un cycle de fresque du climat et la conception d'un webinaire avec IdealCo pour territorialiser les enjeux climat sur la ville de Marseille. Ce Campus est ouvert à multiples formats atypiques tels que un Défi Sobriété Energie lancé sur 7 bâtiments, un rdv permaculture Hors les murs, un Nature City Challenge, Mai à vélo et repose sur une communauté d'agents engagés et volontaires pour partager leur expertise qualité de l'air, réparation vélo, adaptation climat.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Sam COHEN, le 7 juin 2024

Bravo à l’équipe du Campus engagé pour la transition écologique de leur engagement et de leur efficacité.

Autres projets remarquables

Campus Engagé pour la Transition Ecologique

Découvrir
14 votes

Festival Pyrénéen de l’Image Nature

Découvrir
24 votes

Collecte alternative des bouteilles en plastique

Découvrir
13 votes