Ressources

CDG44 Hors les Murs 2024

19 votes
Le soutien de l'action publique des collectivités territoriales

Porteur(se) de projet

Isabelle CONTREMOULIN
Directrice Déléguée Développement Territorial et Relations aux Publics
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique
Membres du projet
Hélène Guillet, Yannick Bonnet et l'ensemble des directions déléguées et collaborateurs du Centre de Gestion

La problématique

En 2021, le Centre de Gestion de Loire-Atlantique a lancé un diagnostic de territoire pour mieux comprendre les enjeux et les besoins des collectivités territoriales de son département. A l'issue, un plan de développement à 6 ans a été élaboré, plaçant l'humain et la performance sociale au centre pour adapter l'offre de services aux grandes mutations RH des organisations publiques, mieux prendre en compte les nouvelles attentes et usages des employeurs publics et de leurs agents, développer la vision prospective en matière de transitions sociales, sociétales et managériales.

Un projet collaboratif

Le Hors les Murs 2024 est une commande politique en réponse aux besoins des employeurs publics du territoire et fait suite à une expérimentation réussie en 2023. Sa finalité est de positionner les services du Centre de Gestion au plus près du terrain. Le Président, la direction générale et les 131 collaborateurs, toutes et tous on participé à l'élaboration de la programmation annuelle Hors les Murs 2024 en proposant, chacun dans sa fonction et son expertise des temps d'échanges via des canaux de communication mixmedia : "Face à Face Territoire" par le Président et la direction générale pour les maires et présidences, "Entrevues Interco" par les directions Attractivité Proximité et Développement Territorial et Relations aux Publics pour les directions générales, webconférences Grand Témoin, ateliers et permanences, découverte du coaching flash, podcasts, immersions, expositions... Les collaborateurs sont force de proposition et nos partenaires sont France Stratégie, Publicoach, des journalistes, le Docteur Souvet... Cette intelligence collective a permis de proposer dès janvier 2024 une programmation sur 12 mois aux employeurs publics territoriaux. Le dispositif valorise l'action des collaborateurs qui ont endossé un rôle d'ambassadeur de la FPT, de l'Institution et de son offre de service.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

4 commentaires
Axelle Flamand, le 3 juin 2024

Super projet du Centre de Gestion de Loire-Atlantique qui se met plus que jamais au service de son territoire ! Une initiative qui sert sa nouvelle image et son nouveau positionnement au service des collectivités territoriales : proximité, modernité, attractivité de son organisation et de son action.

Isabelle Contremoulin, le 3 juin 2024

Merci beaucoup Axelle pour ton commentaire et ton soutien.

Lénaïc ROUSSEAU-GANCEL, le 3 juin 2024

Très fière de contribuer au quotidien à ce projet au service des territoires, de ses agents et futurs agents !

Milena Manoukian, le 4 juin 2024

La fonction publique territoriale est le pilier de nos collectivités locales, assurant chaque jour des services essentiels à la population. Les agents qui s’y dévouent incarnent l’engagement envers l’intérêt général et la proximité avec les citoyens. Leur expertise, leur dévouement et leur sens du service publique méritent une reconnaissance pleine et entière. Le projet CDG44 Hors les Murs est une bonne initiative collective pour le rayonnement de notre structure à l’échelle départementale.

Autres projets remarquables

CDG44 Hors les Murs 2024

Découvrir
19 votes

Ensemble vers une vision stratégique des départs en retraite

Découvrir
4 votes

Jouer pour comprendre les violences au travail

Découvrir
57 votes