Territoire

Centre de santé mobile : Médicobus

17 votes
Répondre au besoin en soins de la population, face au déclin démographique médical

Porteur(se) de projet

Julien Coquais
Directeur Général
Association Appui Santé
Membres du projet
Pierre-Edouard Magnan, Dr Patrick Fremanger, Dr Jean-Marc Kerleau, Benoit Levasseur.

La problématique

L'association Appui santé CAUX BRAY ALBATRE s'est engagée à élaborer un modèle novateur d'offre de soins sur son territoire. Cette entité, complémentaire aux services médicaux existants, propose une prestation de soins mobiles en réponse à l'appel à projet "Déploiement de médicobus dans les zones rurales en difficulté d'accès aux soins". Ce projet repose sur un diagnostic mettant en évidence une précarité concernant l'accès aux soins dans la région. Il vise à répondre aux besoins de santé identifiés et aux obstacles rencontrés par les professionnels de santé. Ce dispositif mobile d'offre de soins, porté par l'association, contribue à la prise en charge des consultations programmées ou non, dans le but de réduire les disparités sanitaires, qu'elles soient sociales ou territoriales, en offrant une réponse adaptée aux vulnérabilités. Le centre de santé mobile parcourt le territoire pour proposer des consultations de médecine générale dans diverses communes du Territoire. L'équipe médicale du Médicobus est constituée de médecins généralistes retraités, qui permet de ne pas empiéter sur les ressources médicales existantes. D'autres spécialités sont également représentées au sein de l'équipe médicale du projet : cardiologue, diabétologue...

Un projet inspirant

Imaginez un village isolé où les habitants n'ont pas vu de médecin depuis des mois. Les enfants n'ont pas accès aux vaccins, et les maladies courantes deviennent des crises de santé publique. Maintenant, imaginez un MEDICOBUS arrivant dans ce village. Les résidents peuvent consulter un médecin, recevoir des médicaments, et obtenir des conseils de santé essentiels. Le MEDICOBUS n’est pas seulement un véhicule, c’est un symbole de renouveau pour les communautés oubliées. En inspirant d’autres à adopter des solutions mobiles de santé, nous pouvons transformer le paysage des soins de santé pour beaucoup de personnes. le MEDICOBUS a un impact communautaire significatif en améliorant l'accès aux soins, en prévenant les maladies, en éduquant les populations, en renforçant la confiance en les services de santé, en réduisant les inégalités, en renforçant les capacités locales, et en offrant un soutien psychologique et social.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Création de maison des stagiaires paramédicaux et médicaux

Découvrir
65 votes

EEN, un espace de développement à votre service

Découvrir
8 votes

Intelligence Artificielle au service de l’entretien routier

Découvrir
15 votes