Environnement

Charte Citoyenne de l’éolien du Pays Vallée de la Sarthe

1 vote
Élaborer une stratégie territoriale pour des projets éoliens vertueux

Porteur(se) de projet

Céline BIHEL
Directrice du Pays Vallée de la Sarthe
Pays Vallée de la Sarthe
Membres du projet
Laurine Girault

La problématique

Le PCAET fixe des objectifs chiffrés pour le développement des énergies renouvelables. La Plan Paysage & Transition énergétique permet de projeter concrètement sur le territoire ces objectifs et de réfléchir à la fois sur leur implantation, leur intégration paysagère et leur gouvernance. L'éolien étant l'ENR qui soulève le plus de contestation : la Charte citoyenne vise à formaliser des "indispensables" et des "recommandations" pour développer des projets éoliens vertueux et potentiellement mieux acceptés. Cette charte permet d'outiller les élus et d'impliquer les citoyens dans le "Paysage d'énergies désirable pour demain"

Un projet inspirant

Le collectif citoyen a été constitué par tirage au sort : 1000 contacts par téléphone pour 30 citoyens sélectionnés. Le collectif a ensuite participé à des lectures paysage, des temps de formation sur les énergies citoyennes (notamment l'éolien) et des ateliers pour rédiger la Charte citoyenne de l'éolien du Pays vallée de la Sarthe (ateliers animés par des spécialistes de l'intelligence collective). > Résultat : 20 "indispensables" et "recommandations" aussi bien sur la gouvernance des projets, leur implantation ou leur intégration paysagère. Cette Charte va outiller les élus et permettre d'impliquer les citoyens dans le "Paysage d'énergies de demain".

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Campus Engagé pour la Transition Ecologique

Découvrir
14 votes

Un nouveau modèle industriel de valorisation des déchets

Découvrir
2 votes

Le parcours éco-solutions des super-héros de l’écotourisme

Découvrir
4 votes