Territoire

Création d’un espace pédagogique pour les 2 roues motorisés

Aucun vote
Réduire la mortalité routière des usagers 2RM dans l'Hérault

Porteur(se) de projet

Raynaud Laurent / Soler Marc Raynaud Laurent
Adjoint au chef du service exploitation et sécurité routière - Mr MOTO au CD34
Conseil départemental de l'Hérault
Membres du projet
Marc Soler

La problématique

Dans l'Hérault, 38% des accidents corporels impliquent un 2RM alors que leur part modale est inférieure à 3% du trafic (en France métropolitaine). Au travers d’aménagements spécifiques de l’infrastructure en faveur des motards déjà mis en œuvre, le Département agit également par des actions de prévention en partenariat avec les motards et leurs instances. Cet aménagement est donc un projet commun pour répondre aux besoins identifiés de sécurité routière spécifiques aux 2RM et accueillir des actions de prévention, de sensibilisation et de formation à la conduite sécurisée des 2RM.

Un projet inspirant

Du point de vue de la sécurité routière, les usagers de deux roues motorisés (2RM) représentent un fort enjeu dans l'Hérault. Il existe en effet une réelle surexposition au risque d’être victime d’un accident pour eux par rapport aux autres modes de circulation. Les usagers 2RM se caractérisent par une forte vulnérabilité, du fait de la puissance d’accélération et de leur potentiel de vitesse élevée sans disposer d'une protection carrossée. Un des moyens d’agir en faveur de la sécurité des usagers 2RM est de mieux connaître leurs spécificités et de les prendre en compte dans l’aménagement et la gestion des infrastructures, mais aussi de mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation ciblées. L’espace pédagogique 2RM baptisé« La Cardonille », éponyme du site d'accueil, est un aménagement unique en France qui peut être considéré comme un modèle de partenariat avec les motards dans un objectif commun de réduction de la mortalité routière et un outil innovant exemplaire au service de la sécurité routière. Ce projet relève d’un intérêt général et s’inscrit dans le cadre des politiques publiques menées par le Département dans son rôle de gestionnaire routier.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Module de secours pour la réception des appels d’urgence

Découvrir
3 votes

Valence Romans Agglo, capitale des Start Up de Territoire !

Découvrir
54 votes

Inventaire participatif: vers un nouveau patrimoine basque?

Découvrir
32 votes