Territoire

Création d’une exposition artistique « Paysages à +2 degrés »

Aucun vote
Montrer l'évolution des paysages locaux face au changement climatique

Porteur(se) de projet

Sophie Roy
Chargée de mission transition énergétique
Syndicat mixte du Parc naturel régional de Chartreuse
Membres du projet
Olivier Chirpaz

La problématique

Les impacts du changement climatique sont souvent très peu concrets pour les habitants d'un territoire, lorsqu'ils ont la chance de ne pas avoir encore été confrontés à des bouleversements majeurs. L'outil artistique, et l'utilisation de lieux emblématiques et quotidiens permet de rendre visibles ces changements, et de provoquer des questionnements et des discussions.

Un projet inspirant

Ce projet est innovant car il permet de rendre visibles les modifications liées au changement climatique, sur des paysages locaux, qui parlent aux gens, et qui matérialisent de façon concrète cette réalité. C'est également un outil de sensibilisation efficace car délivrant un message non dogmatique, permettant le dialogue, les questionnements. Travailler avec une artiste permet de capter des publics non habitués à parler de ces questions-là. Les retours que nous avons, à la fois de la part du grand public et des collectivités à qui nous présentons l'outil, nous font penser que ce format est assez nouveau, et intéresse d'autres acteurs qui pourraient le dupliquer et l'adapter à leur territoire.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Création d’une exposition artistique « Paysages à +2 degrés »

Balise ton chemin

Découvrir
151 votes

EEN, un espace de développement à votre service

Découvrir
8 votes