Environnement

Création d’une Ressourcerie Culturelle Municipale

48 votes
Proposer une alternative à l’acquisition de nouveaux mobiliers pour les services

Porteur(se) de projet

Erwan Le Corguillé
Directeur de la maitrise d'ouvrage et des patrimoines culturels
Ville de Bordeaux
Membres du projet
Yannick Fermot, Thomas Braun

La problématique

Aujourd’hui les services de la Ville achètent davantage de matière première qu’ils n’en recyclent ou réutilisent pour leurs activités culturelles et évènementielles. L’acquisition de ces éléments s’avèrent particulièrement émettrices de gaz à effet de serre alors que des gisements de matériels importants restent stockés sans réutilisation. Nous avons donc créé une ressourcerie en vue de collecter les matériels scénographiques et muséographiques réutilisables et de permettre leur mise à disposition. Le souhait est de développer les pratiques de réemploi et de sensibiliser les agents à l’écoconception et à l’économie circulaire en vue de diminuer leur impact environnemental.

Un projet inspirant

La ressourcerie culturelle municipale est un projet entièrement géré en régie municipale, ce qui en fait la première de ce type en France. Elle incarne un exemple concret des bénéfices environnementaux issus de la démarche du réemploi et de la coopération entre services. A ce titre, elle suscite l’intérêt de nombreux établissements culturels et collectivités territoriales. Elle a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse y compris spécialisée (journal des arts, …). D’autres villes sont très intéressées par le projet et souhaitent étudier la mise en œuvre d’une structure analogue.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

3 commentaires
CLAIRE COURTOIS, le 11 juin 2024

C’est une belle initiative pratique, écologique et durable.
Bravo à ceux qui ont pensé et pu mettre en place ce beau projet.

georges castillo, le 13 juin 2024

A l’heure de l’écologie ,très bonne initiative que le recyclage dans une société baignée dans la surconsommation .Rien de plus valorisant que de donner une seconde vie aux objets et matériaux.

FLORIAN AIMARD DESPLANQUES, le 13 juin 2024

Un projet très utile qui fait évoluer notre rapport aux ressources et au réemploi.

Autres projets remarquables

Campus Engagé pour la Transition Ecologique

Découvrir
14 votes

Création d’une Ressourcerie Culturelle Municipale

Découvrir
48 votes

« Génération Hérault Vélo » : Des collèges mobilisés !

Découvrir
25 votes