Ressources

Ensemble vers une vision stratégique des départs en retraite

4 votes
Valoriser les agents, partager les enjeux de transition, adapter l’organisation

Porteur(se) de projet

Murielle MARIE DIT DINARD
Chargée de mission RH
Ville de CHERBOURG EN CONTENTIN
Membres du projet
Mme MAGALI HEBERT _ Cheffe de service GPEC,M. FABRICE MOURRE _Contrôleur de gestion sociale,Mme VALERIE GUERARD_ Gestionnaire GPEC,ainsi que l’ensemble du collectif de direction générale : DGS / DGA/ direction de la communication et l’ensemble du pôle RH.

La problématique

Face au défi d’une vague de départs en retraite avec un pic en 2028, l’expérimentation lie la rigueur et la créativité pour faire de chaque départ une opportunité de valoriser le capital humain, d’accompagner les mutations et renforcer l’attractivité de la collectivité et de ses métiers. Cherbourg en Cotentin-2100 agents- s’engage dans cette démarche prospective et pragmatique qui mobilise l’ensemble de ses pôles en s’appuyant sur le dialogue entre les services et l’expérimentation. Les équipes GPEC ont créé des outils innovants : exposition retraite, organigrammes gommettes, cartes de repérage des postes clés, tapis de décision avec 4 parcours menant à des plans d’actions ainsi qu'un kit de transmission.

Un projet inspirant

La démarche a recueilli un franc succès et l’adhésion immédiate de l’ensemble des acteurs (élus, collectif de direction générale, services RH, encadrants) dès son lancement. La construction pas à pas d’outils sur mesure a permis la participation active des directions sur la phase de diagnostic comme sur les propositions de plans d’actions. Les outils développés répondent aux préoccupations de chaque acteur et peuvent s’adapter pour la mise en œuvre dans tout type de collectivité. Ils sont faciles d’accès, intuitifs et basés sur des supports attractifs et visuels. Selon les services tests, le kit de transmission sera utilisé plus largement pour tout type de partage de compétences.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

A Alfortville, venir travailler avec son animal de compagnie

Découvrir
57 votes

Réhabilitation d’une friche commerciale en Pôle ESS

Découvrir
13 votes

Paes’Idei, la plateforme dédiée aux élus du territoire

Découvrir
68 votes