Ressources

Fresque de l’Égalité femmes-hommes

20 votes
Créer un outil de diffusion de la culture de l'égalité pour les agents de la FPT

Porteur(se) de projet

Catherine Monnot-Berranger
Cheffe projets à l'égalité femmes-hommes
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Membres du projet
Marie-Aude Arnaud, Lisa Laborde, Audrey Rampon, Béatrice Patureau, Lou-Andrea Rouxel, Anna Jarry, Emilie Vilsoni

La problématique

Cette fresque a été créée pour objectiver les causes, manifestations et conséquences des inégalités femmes-hommes sur 5 grands thèmes (éducation, vie personnelle, vie professionnelle, santé et vie publique, questionner les stéréotypes, penser des pistes d'amélioration concrètes : un outil de sensibilisation ambitieux mais accessible, transférable, ludique, bienveillant et inclusif pour développer le pouvoir de proposition et de transformation des agents, dans et hors de la collectivité. Vidéo de présentation de 2 minutes :

grosfi.ch/8n7SwiBsp5b

Un projet inspirant

Les sessions ont été complètes en 48h, les retours sont très positifs sont très positifs (notés 4,35/5 par questionnaire anonyme). L'outil a reçu le soutien des DGD, du DGS et des élu-e-s et a été présenté en CODIR pour une large diffusion en interne (nouveaux arrivants, néo-managers, par directions). A l'externe, le réseau L'Egalité sur son 31 est demandeur d'une mise à disposition, de même que le Centre de Gestion de la FTP de Haute-Garonne, et Haute-Garonne Ingénierie qui souhaite outiller les collectivités et sensibiliser les élu-e-s du territoire. Des versions adaptées avec et pour les collégiens ou les personnes en situation de handicap sont à l'étude.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

2 commentaires
Isabelle Latgé, le 10 juillet 2024

Un projet engagé pour permettre à des femmes et des hommes de s’engager pour l’égalité et diffuser des messages responsables et respectueux. Projet à découvrir et soutenir. Alors n’hésitez plus et votez !

Joyce Rebillard, le 10 juillet 2024

Bravo à toutes pour ce projet !

Autres projets remarquables

Le PAD – Le Projet des AGENTS du Département

Plan d’acculturation des RPS dans une administration

Découvrir
34 votes

Jouer pour comprendre les violences au travail

Découvrir
149 votes