Environnement

« Génération Hérault Vélo » : Des collèges mobilisés !

25 votes
Expérimenter des PDES adaptés aux spécificités des collèges

Porteur(se) de projet

Stéphane Loubié
Chef du service "Mobilité Durable"
Département de l'Hérault
Membres du projet
Justine Landais

La problématique

Avec le soutien de l’ADEME (Avelo 2), le Département de l’Hérault propose d'adapter ses « Plans de Déplacement d’Etablissement Scolaire » (PDES) aux spécificités des établissements scolaires en créant du sur-mesure. Il expérimente deux PDES dans des collèges pilotes de Mauguio et Vendres (Hérault), l’un est situé en zone urbaine, l’autre est situé en zone rurale / péri-urbaine.

Un projet inspirant

La forte implication de la communauté éducative, des enseignants de technologie (pour les ateliers mécaniques) et d’EPS (pour le déploiement du « Savoir Rouler à Vélo » - SRAV) ont permis d’organiser 55 animations et touchés près de 1 500 élèves. La méthode (enquête mobilité, cartographie isochrone...) et les outils utilisés dans le cadre de cette expérimentation de « PDES » ont vocation à être dupliqués à terme dans les 83 collèges du département. Une mallette pédagogique sera mise à disposition par l'ADEME dans le cadre de son soutient. Relayé par la presse grand public et la presse scientifique (GéoTransport), ce projet suscite un grand enthousiasme !

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Marion Nisol, le 10 juin 2024

Merci à Justine et toute l’équipe ! Ma fille a pu en bénéficier à Mauguio. Les enfants sont ravis!

Autres projets remarquables

Création d’une Ressourcerie Culturelle Municipale

Découvrir
48 votes

Les 1ères Assises Drômoises de l’Eau

« Génération Hérault Vélo » : Des collèges mobilisés !

Découvrir
25 votes