Solidarité

Inclusif, le jeu

2 votes
Rendre les services numériques publics utilisables par tout le monde.

Porteur(se) de projet

Antoine Louvet
Chef de projet Inclusion numérique
Métropole de Lyon
Membres du projet
Virginie Mami, Luc Gomez, Alexandra Douine, Cécile Keloumgian

La problématique

Un des leviers permettant de favoriser l'inclusion numérique est d'agir sur l'offre de services numériques en les rendant inclusifs, c'est à dire accessibles et utilisables par toutes et tous. La Métropole de Lyon, dans sa volonté d'améliorer l'inclusivité de ses services numériques actuels et à venir, a conçu un jeu open-source à utiliser par les équipes conceptrices et gestionnaires de services numériques : responsables de projet, designers, développeurs, gestionnaires de contenus...

Un projet inspirant

En deux heures, le jeu Inclusif permet aux professionnels du numérique de diagnostiquer leur service, découvrir des solutions inspirantes et construire un plan d'action pour en améliorer l'accessibilité et l'inclusivité. Disponible gratuitement, il a été téléchargé par plus de 200 structures (ministères, administrations, communes, agences de design...) de France, de Belgique ou du Québec depuis début 2024. Il a reçu le label Or "Inclusion numérique" des Interconnectés 2024. Open-source, il évoluera en 2024 sur la base des retours des utilisateurs.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Ciel mon concierge !, la conciergerie solidaire

Découvrir
7 votes

LIEN CONFINEMENT

Découvrir
20 votes

Inclusif, le jeu

Découvrir
2 votes