Territoire

Intelligence Artificielle au service de l’entretien routier

15 votes
Outil faisant appel à l'IA permettant de faire une inspection de la route

Porteur(se) de projet

Erick CONSTENSOU
Direction des Routes - Chef du Service Techniques et Environnement de la Route
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
Membres du projet
Sébastien BAGNARA; Olivier TRUC; Céline CABOS; Loïc ARTHUR; Sandrine MARNAC; Arnaud MAZARS (Cerema) ; Sociétés VAISALA (John POOLE) et LOGIROAD (Jean-Marie DECK)

La problématique

Le concept consiste à collecter des images géolocalisées du réseau routier à l'aide d'outils facilement disponibles et peu couteux (smartphones). L'I.A. analyse les images pour détecter les objets et les dégradations de la route. Les données sont affichées sur une interface SIG et peuvent être extraites pour être utilisées dans les différents systèmes d'exploitation du gestionnaire du réseau routier.

Un projet inspirant

L'exploitation d’images par l'Intelligence Artificielle (IA) permet de répondre au besoin d’acquisition rapide et simplifiée des données. Ces solutions peu couteuses conduisent à diviser fortement les couts de recueil de la donnée, à diminuer les durées d’investigations et donc à accroitre la pertinence des observations avec une actualisation plus fréquente des observations. Cette nouvelle approche assure ainsi une réduction des couts de remise en état du patrimoine en permettant des interventions optimisées en terme de solution de réparation. A partir de ces outils, il est facile de déployer sur un territoire une méthodologie de qualification de la donnée numérique et des indicateurs d’état, issus des outils basés sur l’IA, donnant aux collectivités un accès simplifié à une évaluation de l’état de leurs infrastructures permettant in fine une définition des travaux d’entretien adaptés.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Création d’un espace pédagogique pour les 2 roues motorisés

EEN, un espace de développement à votre service

Découvrir
8 votes

Centre de santé mobile : Médicobus

Découvrir
17 votes