Territoire

Jouez malin, mangez bien !

75 votes
Diminuer la quantité de denrées alimentaires gaspillées dans chaque collège

Porteur(se) de projet

Marcelle AKPINAR
Chargée de projet
Conseil départemental de l'Oise
Membres du projet
Virginie Bousquet, Claire Story, Véronique Barré

La problématique

Pour répondre aux obligations réglementaires portant sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Conseil départemental de l’Oise a mis en œuvre un Schéma départemental de la restauration scolaire dont le fil conducteur est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous partageons avec vous le kit LCGA et la « semaine Anti-Gaspillage » : des jeux, des défis, des supports interactifs pour apprendre et agir en s’amusant ! En quelques minutes, quelques heures, quelques jours, les élèves et les équipes pédagogiques peuvent devenir acteurs de cette lutte mais aussi passeurs d’informations et de bonnes pratiques. Pour tout savoir sur le gaspillage alimentaire et son impact sur l’environnement, la santé, l’économie, suivez Framb’Oise et Potiron ! Les contenus ont été validés par l’Education nationale.

Un projet inspirant

Le kit de supports pour lutter contre le gaspillage alimentaire à destination des collégiens est inspirant car il offre une approche ludique qui permet de sensibiliser les jeunes sur un enjeu d’actualité. Sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire dès leur jeune âge les aide à développer des habitudes de consommations responsables qui peuvent influencer sur leurs comportements futurs. Le kit fait du lien entre les différents programmes de sciences, d’éducation civique ou d’éducation à la citoyenneté rendant l'apprentissage du gaspillage alimentaire pertinent et applicable dans un contexte éducatif. Il peut également renforcer le sentiment d’action collective car nous avons tous un rôle à jouer ! Les contenus ont été validés par l'Education nationale

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

6 commentaires
Katia Decamp-Roussel, le 2 juillet 2024

Bravo pour cet apprentissage ludique de futurs consommateurs responsables…. On ne se lassera pas de faire passer ce message et contribuer à sauver notre planète, par de petites actions quotidiennes. Faire aussi vivre l’économie locale et circulaire par l’achat de produits sains, bio, et avec une qualité gustative bien meilleure ! Merci pour votre investissement à cette cause.

Jérémy Delbarre, le 2 juillet 2024

Bon courage . Nous sommes avec vous . Mr Delbarre et son équipe . 😉

Orlane Falaux, le 2 juillet 2024

Super projet !

Lahadi Rouabah, le 3 juillet 2024

Bravo et bon courage a vous

Pauline MAUFROY, le 3 juillet 2024

Super projet, félicitations 😉

COCART Laetitia, le 3 juillet 2024

Vraiment une très bonne idée que de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines

Autres projets remarquables

Jouez malin, mangez bien !

Découvrir
75 votes

ReCycle : le déchet vélo comme outil de developpement éco

Découvrir
40 votes

Centre de santé mobile : Médicobus

Découvrir
17 votes