Environnement

La gestion en damier des dépendances vertes

Aucun vote
retrouver de la biodiversité en bord de route grâce à la gestion en damier

Porteur(se) de projet

Frédérique MORIN
Technicienne référente gestion durable des dépendances routières
Conseil départemental des Cotes d'Armor
Membres du projet
Anthony Pétra, Jean Philippe Rouillé, Sébastien Carro

La problématique

Sur certaines dépendances routières indemne de problème de visibilité, en gérant le débroussaillage d'automne en damier, la biodiversité revient s'installer: à l'automne, le débroussaillage de la végétation des accotements (au delà de la passe de sécurité), des fossés et des talus est réalisé sur la moitié du linéaire (tronçons de 100 ml). Ainsi les plantes et les insectes réalisent leur cycle biologique en intégralité, les polinisateurs trouvent le gite et le couvert dans une végétation maintenue tout l'hiver. L'année suivante les tronçons sont inversés.

Un projet inspirant

Cette technique est facile à mettre en œuvre sur le terrain par les opérateurs, elle ne demande aucun investissement mais de la communication. En interne, elle a fait l'objet de nombreux articles vers les Costarmoricains, j'ai été invitée à la présenter aux assises nationales de la biodiversité en 2021, elle est relayée dans les guides du CEREMA, dans la presse professionnelle, mais aussi auprès de publics de techniciens et d'élus (voirie et/ou biodiversité) en Finistère, Morbihan, Manche, Ile et Vilaine, Charente....J'ai communiqué ce travail, à leur demande, aux Métropole du Grand Lyon, de Rennes, à l'universités de Lorraine, aux CD de la Meuse, d'Ariège...J'ai quelques retours de mise en place de cette technique sur le département 22 et au delà.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Festival Pyrénéen de l’Image Nature

Découvrir
25 votes

Les 1ères Assises Drômoises de l’Eau

Découvrir
2 votes

Renaturation du parking des Embruns

Découvrir
28 votes