Ressources

Le PAD – Le Projet des AGENTS du Département

Aucun vote
Un PAD dont les actions sont définies et pilotées par les agents du Département

Porteur(se) de projet

Angélique BERGERON
Directrice adjointe transformation et innovation
Conseil départemental de la Mayenne
Membres du projet
Olivier Grégoire, Anne Collin, Christophe Forgin,François Planchenault, Maryline Ricou, MilènaManfroi, Sophie Bellanger, David Noel, FabienneLe Ridou, Sonia Lhuissier-Sarrasin, ZainabMessoudi, Amélie Hervé, Séverine Pinçon,Fanny Livet, Anita Lecauchois

La problématique

Souhait du Directeur général des services de construire un PAD embarquant l'ensemble des agents après une période de crise sanitaire Construire un PAD collaboratif avec les outils d'intelligence collective à grande échelle Embarquer toutes les catégories de professionnelles et toutes les directions Définir des actions transversales, opérationnelles sur 4 ambitions : l'engagement climatique et environnemental, la relation avec les usagers, la qualité de vie au travail, la transformation de la collectivité. Être en cohérence avec les différents schémas stratégiques du Département, et et surtout ce sont les agents qui définissent les actions et qui les pilotent.

Un projet inspirant

Nous souhaitons candidater au Prix « Inspirant » pour notre démarche innovante et collaborative du PAD. Ce projet, mené au sein du Département, a mobilisé plus de 50% des agents dans un processus de co-construction et de design thinking. Cette démarche répond globalement tant aux enjeux de QVCT, d'innovation managériale, et de bien-être au travail pour l'interne, qu'aux enjeux de service public aux usagers pour l'externe. C'est un PAD qui a suscité l'engagement et l'action des agents en créant une dynamique et une culture autour du faire ensemble. Cet engagement se matérialise aujourd'hui par l'animation de la mise en œuvre des actions par des agents regroupés dans un comité des ambassadeurs.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Réseau des guides-composteurs ardennais, une dynamique locale

Le PAD – Le Projet des AGENTS du Département

Equipe de facilitateurs pour doper l’intelligence collective

Découvrir
61 votes