Environnement

Les 1ères Assises Drômoises de l’Eau

1 vote
Dialogue territorial sur la gestion quantitative de la ressource en eau

Porteur(se) de projet

Ségolène MORTIER
Animatrice de la politique de l'eau du Département de la Drôme
Département de la Drôme
Membres du projet
Audrey BONNEFOY, Emmanuel PRINCIC, Stéphane ROURE, Sylvain IRRMANN, Elise DUGLEUX, Valérie BERANGER, Laurent TROUILLET

La problématique

Le département de la Drôme subit fortement les effets du changement climatique. Sur la quasi-totalité du territoire, les besoins en eau dépassent les ressources disponibles. Ces déséquilibres conduisent à des situations de tension sur la ressource en eau, à la dégradation des milieux naturels et des écosystèmes de plus en plus fréquentes et durables. Face à ces constats, une gestion équilibrée de la ressource en eau est primordiale pour assurer la sécurité d’approvisionnement en eau potable des populations, préserver les milieux aquatiques et naturels, et satisfaire les usages économiques pour l’agriculture, l’industrie et l’activité touristique.

Un projet collaboratif

Le Département de la Drôme, l’Etat et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont initié, avec le soutien technique de Planète Publique, les Assises Drômoises de l’eau pour construire, grâce au dialogue territorial et à l’intelligence collective, une vision départementale partagée sur la ressource en eau en : - Mobilisant tous les acteurs de l’eau du territoire ; - Décloisonnant les thématiques et les acteurs pour lancer une dynamique de réseau ; - Créant un lieu de dialogue et d’écoute. C'est plus de 100 structures en lien avec l'eau (Élus, collectivités, agriculteurs, industriels, syndicats d’eau potable & d’assainissement, acteurs de l’aménagement, du tourisme et des loisirs, associations environnementales, représentants des consommateurs…) qui ont participé aux 2 sessions des Assises et aux 4 ateliers thématiques.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Les 1ères Assises Drômoises de l’Eau

Renaturation et résilience sur l’ENS d’Erretegia à Bidart

Création d’une Ressourcerie Culturelle Municipale

Découvrir
48 votes