Les dépressions périnatales, parlons-en !

102 votes
Rendre visible la souffrance des dépressions périnatales et lever le tabou

Porteur(se) de projet

Cécile Obéda
Puéricultrice coordinatrice santé mentale périnatale
Conseil départemental de Maine-et-loire
Membres du projet
Caroline Laverré responsable adjointe prévention, Fabien Infuso référent protection de l'enfance, Justine Vizet puéricultrice évaluatrice, Hélène Geslin-Frénoy puéricultrice PMI, Marine Charles puéricultrice et Patrice Texier photographe

La problématique

Sensibiliser les professionnels et le public sur la santé mentale périnatale pour améliorer la compréhension de la douleur du vécu personnel et de l'enlisement subis par la maladie alors que l'enfant naît. Permettre une meilleure connaissance de ce vécu pour que chacun puisse soutenir, apporter une écoute suffisante et faciliter ainsi le soin.

Un projet inspirant

Un projet unique de créations de supports de sensibilisation grand public et professionnels, co-construit avec des familles concernées par la maladie avec l'appui de professionnels avertis, sublimés par l'approche artistique d'une exposition photo, de vidéos sur les réseaux sociaux, et d'un flyer créé avec les intentions/besoins des familles pour nous inciter à aller vers, à questionner et à oser parler de mal-être, de dépressions périnatales ! Ce projet a été rendu possible par le financement de la SNPPE-stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

8 commentaires
CHRISTELLE BELLANGER, le 13 juin 2024

Exposition magnifique avec des témoignages sincères, authentiques qui mérite d’être exploitée auprès du public. L’approche de la dépression sous un angle artistique permet de transmettre les émotions traversées, chacun peut y trouver une interprétation différente en fonction de son vécu, c’est vraiment très riche. Bravo à l’équipe des professionnels et des mamans surtout qui ont eu le courage de se dévoiler et de partager leur expérience.

Magalie CHAUDELET, le 13 juin 2024

Très belle initiative, joli engagement, courage et félicitations à vous.

Isabelle Lagrange, le 13 juin 2024

Bravo à toi, Cécile ! Et bravo à toute l’équipe !

Marie-Paule CHESNEAU, le 14 juin 2024

Des témoignages poignants et courageux, une exposition « en photos et en mots » pour décrire vécus et ressentis inexprimables avec le soutien de professionnels investis et bienveillants!
Sensibiliser et agir en Prévention pour repérer le plus précocement possible la dépression périnatale , cette maladie « aux multiples visages » (qui concerne environ 1 maman/5).
Félicitations pour cette superbe et percutante réalisation collective!

Grégory Lagrange, le 14 juin 2024

Une démarche qui engage les missions de santé et de soutien à la parentalité ; qui rassemble les équipes et les institutions autour d’un défi majeur pour nous tous.

Augusta Bonnard, le 14 juin 2024

Bravo pour cette initiative qui donne la parole aux familles. Cette mise en perspective du vécu de la dépression est riche d’enseignements pour les professionnels, les étudiants et bien sûr les familles.

Pauline Même, le 14 juin 2024

Bravo pour votre travail !

Nadège Laurent, le 14 juin 2024

Très belle exposition et un bel engagement des parents et des professionnels. Merci!!!

Autres projets remarquables

CDG44 Hors les Murs 2024

Découvrir
19 votes

Ciel mon concierge !, la conciergerie solidaire

Découvrir
7 votes

Charte Citoyenne de l’éolien du Pays Vallée de la Sarthe