Environnement

Les fossés routiers et les milieux aquatiques

3 votes
Freiner l'eau de pluie avant le cours d'eau

Porteur(se) de projet

Frédérique MORIN
référente gestion durable des dépendances routières
Conseil départemental des Cotes d'Armor
Membres du projet
Eric Aubry, Anthony Petra, Sébastien Carro, François Veillard, Gael Marmain

La problématique

Les dépendances bleues (fossé et accotement) permettent l'évacuation de l'eau de pluie de la chaussée (sécurité), l'eau de drainage du corps de chaussée et des parcelles riveraines. Ces eaux récupérées arrivent rapidement dans les cours d'eau (dans le 22, 3300 connexions RD/cours d'eau) en charriant des polluants et de la matières organique. Ralentir le flux par des techniques alternatives de curage, permet son infiltration vers les nappes, le démarrage du processus d'épuration tout en garantissant un bon assainissement routier. Ces techniques testées dans le 22, (tiers inférieur, pointillé....) sont mises en place dans des secteurs sensibles préalablement recensés dans un SIG corridor écologique.

Un projet collaboratif

Ce projet est né de la rencontre de techniciens des routes avec des techniciens "milieux aquatiques" d'une EPCI. Nos préoccupations sont différentes mais nous avons pu nous mettre d'accord pour changer nos pratiques afin de préserver la biodiversité des fossés et la qualité des milieux aquatiques. De cette expérimentation (déployée sur l'ensemble du 22) est né un COTEC (dir des routes et de l'environnement du CD22, Dinan agglomération, OFB, université de Caen) qi suit les travaux et a mis en place une étude (indicateurs mesurés sur 3 années au moins) avec le CEREMA. Aujourd'hui dans le 22, la plupart des techniciens routes travaille avec ceux des EPCI sur leurs projet d'assainissement afin de trouver la meilleur technique adaptéé à l'environnement de la route

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Restauration des Ecosystèmes avec Semences d’Origine Locale

Découvrir
35 votes

Renaturation du parking des Embruns

Découvrir
28 votes

Geotrek, une communauté nationale, publique et libre

Découvrir
74 votes