Ressources

Les subventions, l’affaire de tous

135 votes
Face face aux contraintes financières, optimiser les ressources des projets

Porteur(se) de projet

Véronique Amblard
Cheffe de service financements externes des projets
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Membres du projet
Communauté urbaine : Dominique Benoît (Secrétaire général) Pierre de la Soujeole (DGA); Justine Baugard, Léa Pavis, Liza Deléon, Liudmila Ismagilova (équipe financements externes des projets); Florian Limouzin (direction des systèmes d'information et usage numérique) Forence Loup (mission coopération territoriale) Mathilde Alapetite (communication interne).Communes : Nathalie Rey, Camile Vaur DGS de la ville de Vernouillet (secrétaire générale et DGS)Partenaires : François Gougou (secrétaire général de la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie) ; Roxane Lallemand (Chef de bureau de l’aménagement et du développement durable de la sous-préfecture de Saint Germain-en-Laye); Hélène Dumont (chef de projet territorial à la DDT des Yvelines)

La problématique

Les directions métiers et les 73 communes membres de la CU vont trouver une aide pour monter dossier de subventions grâce à la mise à dispositions d’outils concrets qui vont permettre de : - rendre accessible une information abondante en ciblant uniquement celle qui est adaptée aux besoins des collectivités de notre territoire ; - insuffler une culture des subventions pour améliorer la performance des services ; - proposer la boîte à outils associée aux procédures en matière de subventions ; - créer un outil mutualisé entre les communes et la Communauté urbaine.

Un projet collaboratif

Ce projet initié par le Service Financements Externes des Projets associé à la direction des Systèmes d’Information (DGA Ressource) , est issue de collaborations multiples à plusieurs niveaux. En interne, ce projet transversal et fédérateur, est le fruit d’une réflexion commune entre plusieurs directions de la Communauté urbaine disposant des savoirs faire nécessaires à la production de cet outil (directions des systèmes d’information, communication ; ressource humaine/ communication interne, panel de directions métiers utilisatrices). La junior Entreprise de Sciences Po Paris nous a apporté son appui au tout début du projet. Il a également été construit en lien avec les communes du territoire. Ainsi grâce à l’appui de la mission coopération territoriale au secrétariat général de la Communauté urbaine, plusieurs DGS et secrétaires de mairie des communes ont contribué à l’adaptation de l’outil à leurs besoins quel que soit leur taille et leur niveau de structuration. Enfin dans le cadre de la mise en place du système de veille des appels à projets, un partenariat s’est noué avec l’Etat (sous-préfectures, ANCT, DDT...), grâce au partenariat construit dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Ainsi nous sommes destinataires de l’ensemble des informations, nos interlocuteurs de l’Etat considèrent aujourd’hui ce portail comme un outil complémentaire de diffusion de l’information sur tout le territoire de la Communauté urbaine. Enfin un club utilisateur rassemblant les directions métiers et les communes est en cours de constitution afin de tester l’outil pour le faire évoluer l’outil.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

5 commentaires
Florence Loup, le 5 juillet 2024

Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique d’appui et de service aux communes du territoire. Bravo !

Fanny Crawford, le 6 juillet 2024

Bravo Veronique pour ce beau projet qui permet aux communes d’avoir un meilleur accès aux subventions!

Fabienne LALLIER, le 10 juillet 2024

Bravo pour tout ce travail abattu!

tiphaine becoulet, le 11 juillet 2024

Seul on va vite, ensemble on va loin ! soutenons ce grand projet

Geneviève VIDAL, le 11 juillet 2024

Merci à tous pour votre engagement dans la Fonction Publique

Autres projets remarquables

A Alfortville, venir travailler avec son animal de compagnie

Découvrir
64 votes

Innover, performer et s’épanouir au service du public

La parole aux agents pour prévenir les risques

Découvrir
120 votes