Solidarité

« Les violences conjugales : Des clés pour en sortir »

2 votes
Sensibiliser les collégiens à l'impact des violences conjugales.

Porteur(se) de projet

Olivia BADET
Educatrice spécialisée
Collectivité européenne d'Alsace
Membres du projet
Virginie METZGER, Oriane DEGERT, Céline MARBACHER

La problématique

Les problématiques de violences conjugales et intrafamiliales sont très prégnantes et souvent mises en lumière lorsque les situations sont déjà dégradées. D’abord considérés comme simples témoins, les enfants sont aujourd’hui définis, par le droit, comme des victimes à part entière. Imprégnés par ces fonctionnements délétères, ces mineurs se construisent avec ces repères qui risquent de provoquer des ancrages en termes de modèles familiaux et de banalisation de la violence. Une approche par le biais d’une action collective, permet d’aborder cette notion, auprès d’un panel d’élèves de 6ème, visant ainsi à prévenir et informer autour de ce sujet, peu abordée auprès des jeunes.

Un projet inspirant

Par son caractère immersif, l’Escape Game pédagogique constitue un vecteur d’apprentissages renforcés. Ce support permet ainsi d'aborder auprès des collégiens une thématique sensible de façon ludique et suscite un vif intérêt de la part des Principaux des établissements scolaires. Itinérant et modulable cet outil est développé de manière à s'adapter aux différents lieux d'intervention.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Se découvrir, s’enrichir et en faire une orientation prof

Une équipe mobile au service des professionnels des EHPAD

Découvrir
83 votes

« Les violences conjugales : Des clés pour en sortir »

Découvrir
2 votes