Territoire

Module de secours pour la réception des appels d’urgence

3 votes
Offrir aux services d'urgence une solution de secours de réception des appels

Porteur(se) de projet

Martin DEROIDE
Adjoint au chef de groupement des Systèmes d'Information du SDIS56
SDIS56
Membres du projet
Nicolas Bougues, Stanislas Mercey, Alexandre Von Hove

La problématique

En cas de perte des liens d'acheminement ou de panne sur les équipements de réception des appels d'urgence (18-112, 15, 17, 196 etc.), notre solution permet de maintenir une capacité de réception des appels d'urgence via une interface web sécurisée tout en maintenant la plupart des fonctionnalités des systèmes traditionnels (géolocalisation, enregistrement des appels, serveur vocal interactif, mise en conférence, distribution tournante, files d'attente, etc.).

Un projet performant

Sur la base d'un partenariat avec un opérateur de télécommunication français, l'outil est mis à disposition gratuitement des services d'urgence. Il est immédiatement opérationnel et peut être utilisé depuis n'importe où, le seul prérequis étant de disposer d'une connexion Internet (box, 4G, satellitaire, etc.). Intégré à la solution de géolocalisation des appels d'urgence GEOLOC18-112 déjà utilisé par les services d'urgence, ce module de secours est accessible directement depuis le portail en un seul clic. Il constitue ainsi une réponse particulièrement rapide et efficace aux pannes téléphoniques régulièrement rencontrées au sein des 450 centres de réception des appels d'urgence français...

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Un PTCE pour la petite enfance en Seine Saint Denis

Découvrir
44 votes

Centre de santé mobile : Médicobus

Découvrir
17 votes

Intelligence Artificielle au service de l’entretien routier

Découvrir
15 votes