Environnement

QUERCUS : combien d’arbres d’alignement dois-je replanter ?

Aucun vote
Une méthode simple calculant le ratio de compensation pour les arbres alignés.

Porteur(se) de projet

Jonathan Jumeau
Chef de projet chargé de recherche écologie routière
Collectivité européenne d'Alsace
Membres du projet
Jonathan Jumeau, Éléonore Drais-Canovas, Laure Kippeurt, Pascal Lintz, Émilie Peton, Meven Le Brishoual, Emmanuel Pierre, Florent Becker, Delphine Undreiner, Elisa Adam, Christophe Doucet, Pascal Knecht, Laurie Pelleter, Gilles Waegel, Renaud Sauvageot, Oguzhan Can, Clément Quenardel

La problématique

La réglementation française impose une compensation environnementale si des arbres alignés sont abattus. Mais combien faut-il en replanter ? 1 arbre replanté pour 1 abattu ? 10 ? 50 ? Pour éviter une iniquité territoriale liée aux acteurs, limiter les surprises lors des instructions, ou tout simplement pour donner un outil commun, nous avons conçu une méthode qui permet de calculer ce ratio. Un outil très simple réalisé par une collectivité pour les collectivités.

Un projet inspirant

Parfois, la réglementation impose aux collectivités des contraintes sans que des solutions pour y répondre ne soient anticipées. Entre Raison Impérative d'Intérêt Public Majeur ou Zéro Artificialisation Nette, nous sommes servis les derniers temps. Depuis la protection des allées et arbres d'alignement de 2016, les collectivités doivent compenser les abattages mais aucune doctrine n'a depuis indiqué le nombre d'arbres à replanter. Cela conduit alors forcément à des iniquités territoriales et à du marchandage en fonction des instructeurs. Face à ce constat, nous avons souhaité montrer qu'en tant que collectivité nous pouvons aussi participer aux doctrines en développant cette méthode, qui est à la fois scientifiquement et réglementairement solide, mais aussi utilisable par les acteurs concernés dans les collectivités.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Le parcours éco-solutions des super-héros de l’écotourisme

Découvrir
4 votes

Collecte alternative des bouteilles en plastique

Découvrir
14 votes

Restauration d’une mosaïque d’habitats humides