Environnement

Un collège qui envoie du bois !

13 votes
Tirer tous les atouts de la construction d’un collège dans un site boisé.

Porteur(se) de projet

Maxim Peveri
Chargé d'Opérations
Département de la Gironde
Membres du projet
Nicolas Vidal, Véronique Lesavre, Anaïs Luquedey, Alexandre Ramon, Florence Berard, Sophie Bordas, Yannick Petillon, Frédéric Reynaud, Laurent Delaunay, Aurélien Sergent, Valérie Mérignac, Pascal Ledon, Monique Roubeaud, Elsa Canton, Adeline Bourgeois, Helen Rochery.

La problématique

Au Pian Médoc, petite commune de Gironde, la construction d'un collège sur une ancienne pépinière de pins maritimes posait un défi unique. L’équipe projet a eu l’idée de transformer cette contrainte en opportunité. Ce projet exemplaire incarne une nouvelle norme de construction décarbonée et démontre que développement et respect de la nature peuvent coexister harmonieusement.

Un projet performant

L’équipe projet a identifié 55 arbres remarquables intégrés et préservés pendant le chantier, qui participent à la végétalisation des espaces extérieurs et au confort d'été des usagers. Les arbres qui n’ont pas pu être préservés ont été réutilisés en partenariat avec une scierie locale à hauteur de 80% pour la construction. Le collège a obtenu le plus haut niveau de performance en matière de construction bas carbone en étant labellisé E3C2 par CERTIVEA. Conception bioclimatique, sobriété énergétique, économie d'eau, protection de la biodiversité sont des marqueurs du projet. Le collège a été distingué par un prix régional de la construction bois Nouvelle-Aquitaine en 2023.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

« Génération Hérault Vélo » : Des collèges mobilisés !

Découvrir
35 votes

Valorisation du métier d’agent de centre de recyclage

Découvrir
2 votes

Renaturation et résilience sur l’ENS d’Erretegia à Bidart

Découvrir
57 votes