Territoire

Un PTCE pour la petite enfance en Seine Saint Denis

44 votes
Favoriser le développement, les coopérations et l'essaimage de projets

Porteur(se) de projet

Marguerite Sarr
Chargée de développement du PTCE le PôPE
PTCE le PôPE
Membres du projet
Ce projet résume l’essentiel des valeurs et principes d’actions du PôPE, qui s’est constitué dès ses débuts en un collectif d’acteurs experts et professionnels de la petite enfance du territoire pour réfléchir sur les problématiques du secteur. Parmi ses membres fondateurs figurent, entre autres, SFM-AD, Ligue de l’Enseignement - FOL93, France Active, la M.A.M Orge’mômes, la crèche Les Microdoniens, André Architecte DLPG, un chercheur du CNRS, des assistant(e)s maternel(le)s et les habitant(e)s du territoire. Depuis 2023, le PôPE est reconnu comme PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) et étend davantage cette coopération et ce partenariat entre les acteurs du territoire pour trouver des solutions innovantes et durables dans le secteur de la petite enfance.

La problématique

Le secteur de la petite enfance en Seine-Saint-Denis fait face à une demande croissante de places en crèche et autres structures d'accueil, avec un taux de remplissage moyen de 32% contre 58% au niveau national et 75% à Paris. La population connaît pourtant la plus forte croissance démographique. Les professionnels manquent de qualifications, et les pratiques de réemploi et de mutualisation de ressources (formations, emplois) sont encore peu développées. Il est crucial de renforcer la coopération entre acteurs afin d'améliorer la qualité des services et répondre efficacement aux besoins des familles.

Un projet collaboratif

Notre projet propose une approche multidisciplinaire. D’une part, avec des acteurs associatifs et solidaires, comprenant la Ligue de l’Enseignement, une banque solidaire, un architecte, deux sociologues et des habitants du territoire. D’autre part, avec des professionnels de la petite enfance, incluant des crèches, Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), et assistant(e)s maternel(le)s. Ensemble, ils mutualisent les ressources, partagent leurs compétences à travers des formations continues, et co-créent des solutions innovantes répondant aux besoins de la petite enfance en Seine-Saint-Denis.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

4 commentaires
ELISABETH FAYE, le 27 juin 2024

La garde d’enfant constitue un frein majeur dans l’insertion sociale et professionnelle des parents et des femmes en particulier et peut également entraver la carrière des jeunes mères actives. Ainsi l’action du PTCE permet de créer des synergies et des cercles vertueux en faveur de la création de formes multiples de modes de garde. Multipliant ainsi les chances pour les mères et leurs enfants de trouver la formule d’accueil qui convient à leurs besoins.

Larbi Lebib, le 27 juin 2024

Le soutien à la parentalité est indispensable… le POPE est une nécessité…continuez!

Garrido Sarah, le 28 juin 2024

Excellente initiative de coopération de plusieurs acteurs du territoire pour répondre à un besoin de plusieurs familles.

Valérie LOUY chafik, le 28 juin 2024

La petit enfance est un secteur clé pour une société égalitaire et solidaire . Dans une prise en charge des enfants dès le plus bas âge on creuse les inégalités sociale .

Autres projets remarquables

Vivez une expérience immersive sur le sentier de Vix

Découvrir
21 votes

Création d’une exposition artistique « Paysages à +2 degrés »

Création de maison des stagiaires paramédicaux et médicaux

Découvrir
65 votes