Solidarité

Une aide alimentaire mobile et innovante

1 vote
Améliorer l'accès à l'alimentation pour les personnes hébergées dans les hôtels

Porteur(se) de projet

Louis Audrerie
Coordinateur de projet
Toulouse Métropole
Membres du projet
Audrey Hernandez, Myriam Taillefer

La problématique

La situation sanitaire a révélé des manques importants concernant l’accès à l’alimentation et aux denrées de première nécessité pour les personnes en situation de grande précarité. Dans un objectif d'apporter des réponses diversifiées et adaptées aux nouvelles formes de précarité, la mairie de Toulouse a naturellement répondu à l'appel à projet de la DIHAL pour la création et le développement de tiers-lieux favorisant l'accès à l'alimentation des personnes hébergées à l'hôtel (plus de 2000 personnes à Toulouse) à travers une réponse territoriale inter-associative. Ainsi, 3 dispositifs innovants ont vu le jour : une épicerie sociale itinérante, des ateliers cuisines en centre-ville, un accueil de jour mobile.

Un projet collaboratif

Si le projet est porté et coordonné par Toulouse Métropole, sa force et sa réussite réside toutefois dans la collaboration des acteurs présents dans chacun des dispositifs. En effet, un premier diagnostic a été réalisé avec le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation), pour comprendre et analyser les besoins des personnes hébergées. Ce diagnostic a été rendu possible grâce à l’adhésion des hôteliers. A la suite de cette étude, un groupe de travail a été rassemblé, mêlant différentes associations. Aujourd’hui, ce sont 5 associations qui participent au projet à travers des actions complémentaires : la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région, Soliciale, le Secours Catholique, AVEC, France Horizon. Ces associations travaillent étroitement avec les MDS et les assistantes sociales référentes afin de faire le lien sur les situations des personnes. Également, la collaboration entre différentes directions de la collectivité pèse dans le succès des projets. La Direction des Sports a facilité l’accès à des points de vidanges et de remplissage de l’accueil de jour mobile, les Services Techniques permettent d’assurer la pérennité des services, enfin la Direction des marchés et des occupations du domaine public ont permis la mise à disposition de cuisines. Pour finir, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui financier de la DIHAL (Direction Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement).

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

L’inclusion : l’école et les loisirs pour tous !

Découvrir
2 votes

Une équipe mobile au service des professionnels des EHPAD

Découvrir
133 votes

« Les violences conjugales : Des clés pour en sortir »

Découvrir
131 votes