Solidarité

Une équipe mobile au service des professionnels des EHPAD

83 votes
Soutenir les professionnels des EHPAD dans l'appropriation des bonnes pratiques

Porteur(se) de projet

Christelle DESIX
Cadre d'appui à la Direction de l'autonomie
Conseil départemental de la Charente
Membres du projet
Géraldine LABROUSSE, Mohamed TLILI

La problématique

Le scandale ORPEA, la crise Covid, le manque de personnels qualifiés ont durement fragilisé les établissements pour personnes âgées. Le Département a créé un dispositif unique en France pour appuyer les professionnels de ces établissements (EHPAD, petites unités de vie, résidences autonomie). En intervenant au plus près des équipes sur les thèmes en lien avec la bientraitance et le maintien de l'autonomie, l'équipe mobile de bonnes pratiques contribue à un accompagnement de qualité auprès des personnes âgées et favorise l’épanouissement des professionnels. Ainsi, Géraldine, ancienne cadre de santé de formation infirmière, intervient en tant que coordinatrice du dispositif et en tant qu'intervenante qualité. Après un diagnostic réalisé avec la direction de l'établissement, un plan d'accompagnement est élaboré. Géraldine intervient sur les thèmes en lien avec la qualité et la bientraitance, tels que le projet d'accompagnement personnalisé, les droits et expression des résidents, le secret professionnel ou encore la posture professionnelle. Mohamed, animateur et éducateur d'activité physique adaptée, intervient quant à lui sur les thématiques en lien avec l'animation et la vie sociale et culturelle, tels que le projet d'animation, la mise en place d'activités adaptées aux capacités des personnes âgées, l'implication des autres professionnels dans l'animation ou encore l'ouverture sur l'extérieur. En fonction des problématiques repérées, l'équipe n'hésite pas à réorienter vers les autres dispositifs du Département.

Un projet inspirant

Déployée en octobre 2023, le projet a suscité un engouement rapide sur le territoire puisque l'équipe est intervenue en 6 mois auprès de plus de la moitié des établissements du Département avec 21 plans d'accompagnement et 185 interventions réalisées. L'équipe se déplace sur le terrain auprès de tous les professionnels, toutes catégories confondues, en s'adaptant aux demandes des directions et en proposant un accompagnement sur mesure tant en termes de contenu que de modalités d'interventions. Une évaluation du dispositif est en cours, dans le cadre de l'évaluation des politiques publiques menée par la direction de la qualité du Conseil Départemental. Un comité technique composé de représentants d'usagers, d'Ehpad, de services d'aide à domicile et d'autres équipes mobiles du département évalue cette première année d'expérimentation de l'équipe mobile de bonnes pratiques. Les premiers retours sont très positifs pour les directions et les professionnels en donnant la note de 3,5 sur 4. Les directions n'hésitent pas à recommander cette équipe à leurs collègues et à la mentionner auprès des journalistes de la presse locale. Il est envisagé pour la deuxième année d'expérimentation de déployer le dispositif auprès des services d'aide à domicile. Notre ambition est de réaffirmer la volonté de soutien du Département auprès des établissements médico-sociaux et d'inspirer ainsi les autres Départements, afin que les EHPAD soient des lieux de vie et des espaces de travail épanouissants pour les professionnels qui œuvrent au plus près des personnes âgées.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

5 commentaires
Cécile DEPLACE, le 5 juin 2024

Bravo à cette équipe mobile, la seule en France à être portée par un Conseil départemental !

NADIA LELONG, le 5 juin 2024

J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à la mise en oeuvre de cette 1ère année d’expérimentation. Echanges enrichissants et constructifs.
Cette EMBP a toute sa place dans le secteur social et médico social pour le bien être, tant des personnes âgées et de leur entourage que pour les professionnels.

Loïc Boivin, le 6 juin 2024

Un beau projet, à l’écoute des acteurs du territoires et qui s’inscrit dans une démarche d’évaluation apprenante.
Bravo !

olivier Godard, le 12 juin 2024

Le Département de la Charente apporte son soutien aux établissements. Un regard extérieur est toujours enrichissant pour les professionnels des établissements et au delà, dans l’intérêt des résidents.

Emmanuelle Merveille, le 14 juin 2024

Quand on voit la satisfaction et l’enthousiasme des équipes qui ont pu bénéficier de l’EMBP il n’y à aucun doute! Cette initiative est porteuse!

Autres projets remarquables

Ciel mon concierge !, la conciergerie solidaire

Découvrir
7 votes

Inclusif, le jeu

Découvrir
2 votes

LIEN CONFINEMENT

Découvrir
20 votes