Solidarité

cercles de soutien

Maidières
Aucun vote
Redonner du pouvoir d'agir aux enfants et familles

Porteur(se) de projet

David JOSCHT
responsable solidarités
conseil départemental 54
Membres du projet
Sandrine CAMUSET, Julie THOMASSIN, Odile AUDOINE, Pauline PREVOST, Sylvie BALLAND, DIETSCH Arnaud

La problématique

Désinstitutionnaliser la protection de l’enfance.

S’appuyer en premier lieu sur les cercles de soutien des personnes concernées, une démarche systématique dans la définition des projets.
L’idée est de redonner aux personnes concernées, que ce soit un enfant ou un adulte, le « pouvoir d’agir » en invitant systématiquement ces personnes à associer leur entourage afin de trouver des solutions ou améliorer une situation et éviter ainsi de recourir uniquement aux professionnels.
Les usagers deviennent alors « auteur » de leur situation/de leur demande (la question centrale) et les professionnels se positionnent alors comme « accompagnant » et non comme « sachant ».

Un projet collaboratif

Une expérimentation mobilisant tous les acteurs du territoire concernés par la protection de l'enfance, "tous ensemble" pour se rendre au service des autres : (REALISE, OHS, GROUPE SOS, CMPP, CENTRE SOCIAL, CROIX ROUGE, ...) Un projet dont les enfants, familles et leurs entourages sont les auteurs et acteurs de la démarches.

Un projet performant

Cette expérimentation a permis la création d'une boite à outils utilisable par tous. Une quinzaine de situation d'enfants ont trouvé des solution à leur problématique grâce à l'organisation du cercle de soutien. La démarche a permis de mobiliser l'ensemble des professionnels : collectivités, associations, centre social.

Un projet inspirant

Expérimentation conçue dès le départ pour être essaimée de manière souple et agile. Deux autres territoires se sont déjà saisis de la démarche. Au delà des résultats attendus, une cohésion inter partenariale et culture partagée avec adhésion des juges des enfants.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Solidarité

JEU ECO’N’HOME

Berengere Mauzy DEPARTEMENT DU TARN
Solidarité

Ensemble, tous différents

Frédéric Lacaze Mairie de Toulouse
Solidarité

Jeu « Pense tes dépenses »

Sarah BROEDER Adeline VALETTE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER