Environnement

cour d’école Brossolette, l’histoire d’une métamorphose

BESANCON
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Porteur(se) de projet

Samuel LELIEVRE
DIRECTEUR BIODIVERSITE ET ESPACES VERTS
VILLE DE BESANCON

La problématique

– lutte contre les îlots de chaleur
– éduquer dehors, reconnexion à la nature
– gestion des eaux pluviales
– cour dégenrée
– école du 21ème siècle
– centralité dans le quartier, espace partagé

Un projet collaboratif

le projet de désimperméabilisation de la cour d'école Brossolette a été fait en complète concertation et coproduction avec l'ensemble des services de la ville, les riverains, la maison de quartier, les enseignants, les parents d'élèves, les enfants de l'école. ila été entièrement réalisé en régie, avec une maitrise d'œuvre interne ville. il a associé l'agence de l'eau Rhône méditerranée Corse dans le cadre d'un partenariat visant à mettre en place des "nudges" visant à modifier le comportement des enfants en lien avec la gestion des eaux et la nouvelle cour.

Un projet performant

- La totalité de la cour soit 5000m2 ont été désimperméabilisés et déconnectés du réseau d'eaux pluviales - la cour ménage dorénavant de nombreux espaces thématiques et ludiques - différents revêtements de sol ont été testés - l'ensemble de l'équipe enseignante s'est approprié la cour et y développe des activités d'Eduquer dehors - l'opération a été financée à 80% par l'agence de l'eau et la région

Un projet inspirant

projet largement relayés dans les médias : France 2, France 3, Silence çà pousse, médias régionaux, présenté à Genève lors des assises international de la transition énergétiques en 2022, fait l'objet de nombreux webinaires (IdéalCo, CNFPT), de nombreuses municipalités sont venus le voir.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Thierry PUJOL, le 18 septembre 2023

Les écoles doivent retrouver la nature dans les cours et les espaces publics autour des établissements scolaires. L’école est le lien fondamental pour préparer la jeunesse au changement climatique

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