Solidarité

Dispositif d’Appui à la Coordination des acteurs en santé

Le Mans
Aucun vote
venir en appui à la coordination des acteurs en santé en territoire

Porteur(se) de projet

MAILLARD Agnès
Directrice Sarthe Autonomie Santé
Conseil Départemental de la Sarthe
Membres du projet
Sébastien Broussaud; Frédéric Comin; Patricia Gautun; Nicolas Volet; Marion Lebas; Anne-Marie Chapeau; Séverine Pelossier-Mouette; Nadège Thierry; Valérie Le Guillou; Linda Deschamps; Nadine Savigny

La problématique

En regard de la loi définissant la stratégie de transformation de notre système de santé (Juillet 2019) le DAC72 est un service unifié venant en appui de coordination de tous les acteurs de santé Sarthois pour des situations complexes, quelque soit l’âge ou la pathologie de la personne.
Ce dispositif exhaustif couvrira à terme les thématiques du vieillissement, du handicap, de la santé mentale et addictions, de l’oncologie/soins palliatifs et maladies chroniques, de la périnatalité et de la précarité.
Le dispositif vise également à la mise en place de réponses territoriales harmonisées et innovantes au regard des besoins observés notamment à partir des situations de ruptures de parcours de santé.

Un projet collaboratif

Le DAC 72 est porté par un Groupement d’intérêt Public (GIP), dispositif unique en France. S’appuyant sur un modèle de gouvernance partagée et piloté de manière intégrative, sa présidence est tournante, sa gouvernance est équilibrée et représentée par 6 collèges: Les structures sanitaires, les personnes morales représentant les professionnels de santé libéraux, les organismes gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux, les associations d’usagers issues des secteurs social, médico-social et sanitaire, le Département et les autres collectivités territoriales et associations d’élus.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Delphine Ronchetti, le 29 mai 2023

Super projet co-construit avec plusieurs acteurs du département. Un gage de travail en collaboration sur le territoire qui demande qu’à se poursuivre.

Autres projets remarquables

Solidarité

SANTE VOUS BIEN !

Florence SCHAAF-AUDIN DEPARTEMENT DE LA MOSELLE
Solidarité

Culture en EHPAD

Sophie PAUTET Département de l'Allier
Solidarité

Des jeux de société (serious games) comme outils du travail social

Dominique LAMBERT CD 91