Solidarité

Hamo, vivre ensemble

Montreuil
Aucun vote
Concrétiser une solution d'hébergement destinée aux jeunes migrants en errance

Porteur(se) de projet

Sylvie Baste-Deshayes
Cheffe du service démocratie participative
Ville de Montreuil
Membres du projet
Marisol Corral (habitante); association Quatorze (architecture sociale et solidaire); Compagnons Bâtisseurs IDF; Association En Temps (accompagnement de jeunes migrants isolés);Marie-Christine Guillet;Pauline Chaplet; Cécile Gaonach;

La problématique

Une habitante d’un quartier de Montreuil, investie dans des actions d’aide à de jeunes migrants nouvellement arrivés et en difficulté, a déposé un projet au budget participatif de la ville pour encourager une recherche de solution grâce au montage d’un partenariat inédit dans ce champ.

Un projet collaboratif

Le budget participatif de la ville de Montreuil mise sur l'ingéniosité des habitants et leur capacité à fédérer autour de projets. Pour qu'un tel projet soit réalisable dans ce cadre, il a fallu compter sur un partenariat réunissant des compétences diverses pour faire ce que chacun ne pouvait porter seul. Il a fallu également compter sur une appropriation par les habitants du quartier d'implantation et prendre l'avis de jeunes bénéficiaires. Cette dimension se poursuit encore aujourd'hui par un programme de temps participatifs.

Un projet inspirant

L'hébergement construit propose un nouveau mode d'habiter dans un contexte marqué par des transformations en cours qui pourraient faire oublier les situations de précarité. Le modèle urbanistique développé par cette réalisation est inclusif tant par la qualité de la solution mise en oeuvre que par la dimension citoyenne qui l'a fait naître. Il a été conçu en vue d'un essaimage.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Solidarité

SANTE VOUS BIEN !

Florence SCHAAF-AUDIN DEPARTEMENT DE LA MOSELLE
Solidarité

Déploiement et mise en œuvre de la Référence de Parcours

Yann FRANCK Conseil Départemental de Haute-Savoie
Solidarité

Culture en EHPAD

Sophie PAUTET Département de l'Allier