Vie locale

Hauts-de-Seine : des cours végétalisées dans les collèges

Nanterre
Aucun vote
Améliorer le cadre de vie des collégiens en rendant les cours plus attrayantes

Porteur(se) de projet

Aileen Hofer
Chargée de mission eaux pluviales
CD92

La problématique

Meilleure prise en compte des besoins et attentes des collégiens dans la conception de leurs cours. La gestion intégrée des eaux pluviales dès la conception du projet est fondamentale, car elle permet entre autres de lutter contre les îlots de chaleur urbains, qui détériorent le confort des collégiens.

Un projet collaboratif

La concertation est un point fondamental du projet. Tous les acteurs sont consultés, informés. Sans collaboration, les projets n'aboutiraient pas

Un projet performant

Le projet est performant dans la lutte contre les îlots de chaleur urbain et la diminution d'apports d'eaux pluviales au réseau d'assainissement, ce qui contribue également à la lutte contre les inondations, à la valorisation de la ressource en eau et à la protection du milieu naturel.

Un projet inspirant

C'est une démarche transversale et pédagogique qui peut être adaptée et reproduite ailleurs. De nombreuses demandes ont été faites dans ce sens.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

6 commentaires
bruno Ducamp, le 16 mai 2023

Bravo , beau projet !

EDITH VALLET, le 16 mai 2023

Excellente initiative !

virginie Galon, le 17 mai 2023

Une démarche intégrée qui a tout son sens pour réduire l’impact du changement climatique et améliorer le quotidien de nos ados.

Hélène MAILLARD, le 17 mai 2023

Les collégiens auront des collèges plus accueillants (espaces extérieurs moins surchauffés lors des périodes de chaleur, plus de verdure) et où il fait bon vivre. C’est important.

Yves DAUPHIN, le 23 mai 2023

Le Département des Hauts-de-Seine s’est engagé d’ici à 2027 sur un programme exceptionnel de réaménagement de 35 cours de collèges pour la création d’îlots verts, la valorisation de la gestion des eaux pluviales à la parcelle et l’adaptation de ces espaces au changement climatique. L’investissement corrélé est de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Anne Rieth De Jonghe, le 27 mai 2023

Ce projet est le reflet de la Politique intégrée des petits et grand cycles de l’eau portée par le Département : gérer les eaux pluviales à la parcelle , c’est améliorer la fonction assainissement et donc protéger la Seine pour permettre à terme d’y retrouver la baignade en bénéficiant des investissements réalisés par le Département pour l’aménagement des berges.

Autres projets remarquables

Vie locale

MIAM: Mesurer-Identifier-Accompagner-Mobiliser

Régis NIVET Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
Vie locale

Sport Ressources 62

christine drobjak communauté d'agglomération de Lens-Liévin
Vie locale

Plateforme intercommunale de ressources associatives

Murielle CERISE Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales