Environnement

Le compostage multimodal adapté à toute variation climatique ou touristique

Briançon
Aucun vote
Gérer les biodéchets efficacement avec un impact environnemental faible

Porteur(se) de projet

Vincent Etourmy
responsable du service déchet CCB
Communauté de Communes du Briançonnais

La problématique

Pour répondre aux spécificités du territoire, qui sont d’ordre climatique mais aussi d’affluence touristique avec de gros pics de fréquentation, une déclinaison de compostage ou de pré-compostage a été établie afin d’assurer à la fois un mode de gestion efficace et perenne des biodéchets quelque soit les saisons touristiques et climatiques et le plus économe possible en terme de ressources énergétiques et naturelle et de circulation de véhicule.
Le principe étant que les biodéchets soient traités le plus possible localement en compostage et que la collecte du pré-compost ne se fasse que dans les cas de conditions climatiques défavorables, de nuisances fortuites ou de fréquentation touristique très forte.

Un projet collaboratif

La prévention des déchets étant au cœur de nos préoccupations, nous avons déployé progressivement le compostage individuel mais aussi collectif depuis une dizaine d'année. Cela prenant de plus en plus d'essor et devant généraliser la gestion des biodéchets dès l'année prochaine, nous nous sommes orientés vers une solution tout compostage afin de maitriser les coûts mais aussi notre impact environnemental. Ainsi j'ai alors cherché des solutions facilitant la gestion technique du compost pour les agents, en la mécanisant et en informatisant le suivi. Je me suis alors tourné vers mes fournisseurs de contenant de précollecte et de solution applicative pour trouver des moyens de pouvoir mécaniser le vidage des composteurs quand cela est nécessaire et développer un moyen d'informatiser les remontées d'informations sur le suivi des sites de compostage. J'ai fini par trouver un partenaire privé: "complementerre38" avec qui on a développé un contenant permettant d'être vidé à la grue qu'on a testé et fait évoluer. D'autre part j'ai adapté la solution de suivi d'exploitation géolocalisée de chez "simpliciti" utilisée dans les camions de collecte en créant un menu dédié au compost utilisable sur tablette autonome. Un partenariat public privé gagnant-gagnant

Un projet performant

La déclinaison des différents schémas d'implantation des dispositifs de composteurs permet d'être efficace et ajusté à tout type de situations qu'elles soient d'ordre climatique ou touristiques. La collectivité a été sectorisé et les dispositifs de compostage ont été adapté en fonction des secteurs avec une majorité de sites de compostage fixes dans les secteurs peu denses, et des sites grutables dans les secteurs touristiques ou au climat plus compliqué du fait du froid et de l'altitude. Dans les secteurs denses un mixte avec 2 dispositifs gruatbles est prévu pour limiter le nombre de collecte Grâce à la remontée informatisée du suivi réguliers des composteurs, nous avons une vision complète et précise de l'ensemble du parc; ainsi le recours à la mécanisation à la collecte de matière pré-compostée est ajustée à son strict nécessaire. Ainsi la gestion technique est facilité pour les agents, leur condition de travail est la moins éprouvante possible. Enfin cette gestion globale des biodéchets permet de réduire au maximum le recours aux ressources naturelles (uniquement broyage des déchets verts amenés en déchèterie, et utilisation de l'eau de pluie récupérée); et limiter au maximum le déplacement de camions et ainsi limiter le recours aux énergies fossiles (il est en plus prévu cette année de passer au XTL comme carburant)

Un projet inspirant

Notre projet est inspirant, il a été présenté lors de différentes réunions où les EPCI à compétences déchets du 04 et 05 étaient présentes, plusieurs se sont montrées très intéressées et envisage ou ont pris la décision d'opérer comme nous. Notre étude et nos tests ont été soutenus par la région et l'Ademe. Notre process technique a aussi fait l'objet d'un webinaire spécial en fin d'année 2022 sur la plateforme d'idealCO. Enfin, avant ce webinaire, mais encore plus à la suite de ce dernier, le service est régulièrement sollicité pour expliquer plus en détail le dispositif déployé ses atouts et son mode de fonctionnement précis. Ce projet est aussi rendu possible grâce à une dynamique très positive dans le nord des Hautes alpes avec la création à venir d'une plateforme supra-communautaire de co-compostage qui absorbera notre compost collecté mais aussi sur un autre pan environnemental les boues d'épuration.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

11 commentaires
François Etourmy, le 26 mai 2023

Une superbe initiative à développer et à étendre !

Marie Odile ETOURMY, le 26 mai 2023

Très beau projet bien étudié dans sa globalité. Travail sérieux et accompli.

NOEL ETOURMY, le 26 mai 2023

La vision des acteurs gérant ces problèmes de déchets et la participation de chacun nous permettons de vivre dans un environnement plus sain.

Manon Gaudfernau, le 26 mai 2023

Top !!!

CHRISTOPHE MATHIEU, le 26 mai 2023

Belle initiative👍

Pierre Leroy, le 26 mai 2023

Génial !
Félicitations pour ce projet.

fabrice AMOURIQ, le 26 mai 2023

Projet intéressant mais n’étant pas briançonnais mon avis ne doit pas être pris comme significatif

FRANCK BRUNET, le 26 mai 2023

Excellent travail réaliser pour réduire les déchets ultimes … à suivre

Félicitations

Bruno MONIER, le 27 mai 2023

Toute initiative qui va dans le sens du développement durable est a souligné avec enthousiasme !
Bravo et bon vent à se beau projet

Quentin du Pontavice, le 30 mai 2023

Excellente source d’inspiration !

JEAN PIERRE PIC, le 5 juin 2023

à suivre de très près !!!!

Autres projets remarquables

Environnement

La Vendée : terre de développement du réemploi des emballages

Camille MILON TRIVALIS, syndicat départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée
Environnement

RENATURATION DU BOURG DE REQUISTA

Philippe DELBOEUF COMMUNE DE REQUISTA
Environnement

Opération de dévasement du fleuve Charente, un défi technique

Sarah ROUGER-RISTORD Département de la Charente-Maritime _ Direction de l’Eau, de la Mer et du Littoral _ Service Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques