Environnement

Les actions de sensibilisation et de communication sur la gestion durable des eaux pluviales

MONTBRISON
Aucun vote
Sensibiliser les acteurs aux changements de pratiques et gérer les eaux de pluie

Porteur(se) de projet

Gwennaelle MANNEAU
Technicienne eaux pluviales
Loire Forez agglomération
Membres du projet
Gwennaëlle MANNEAU; David GRANDPIERRE

La problématique

La sensibilisation sur la GIEP se fait sur les 87 communes constituant le territoire de LFa. Ce travail a débuté en 2015 avec la création d’un poste de technicien eaux pluviales.
La 1ère étape fut de proposer une politique de gestion des EP à l’exécutif qui soit cohérente avec les enjeux du territoire et de les traduire règlementairement (Schéma Directeur d’Eau Pluviales, zonages, règlement de service, PLUi…).
La sensibilisation et l’accompagnement des différents acteurs (internes et externes) est un travail de longue haleine qui se fait en parallèle et doit perdurer dans le temps. La mise en application des règles n’est effective que depuis 2021 et demande une disponibilité et un investissement important de la part du service assainissement – cellule eaux pluviales. Enfin, les différentes actions sont à adapter en fonction du public ciblé.

Un projet inspirant

L' animation eaux pluviales au sein d'un territoire est une des actions les plus riche, car elle mêle : transversalité de par la multitude d'acteurs concernés, conviction et persévérance de par la résistance au changement de beaucoup d'acteurs, technicité car cela implique des connaissances techniques en terme d'hydraulique, de sol et de perméabilité, de travaux…, et polyvalence, car il est nécessaire d'être technicien en urbanisme, chargé de projet pour du suivi de travaux, exploitant, formateur, expert en communication… De part un portage politique fort, ces actions se développent d'année en année sur LFa.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

9 commentaires
Michel Goubier, le 4 avril 2023

Très belle initiative portée par une seule femme, si ce n’est pas la définition d’un héros…

Bilel AFRIT, le 17 mai 2023

Bravo pour l’initiative ! (Trophée)

jacques letang, le 6 juin 2023

bravo à vous!

SOPHIE BONNEFOI, le 6 juin 2023

Je soutiens vivement le bel engagement de ma collègue.

ELODIE VERGA, le 7 juin 2023

Très beau projet, personne à l’écoute et propose de belle formation qui permette de comprendre la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales qui m’était complètement inconnue auparavant, je recommande et félicite son travail, son professionnalisme et sa gentillesse

Cecile RIVAL, le 8 juin 2023

Sujet intéressant et tellement d’actualité.
Gwennaelle est une personne impliquée et qui porte son projet avec ses tripes! Bravo à toi!

virginie raynaud, le 10 juin 2023

Bravo à notre collègue!

Flavie Crouzet, le 26 juin 2023

Bravo pour cette belle mise en lumière d’un travail qualitatif engagé il y a maintenant longtemps sur la GIEP dans cette collectivité dynamique et attachante. Logiquement j’ai voté Gwen !

Marjorie BROSSIER, le 27 juin 2023

Ayant participer aux formations internes , cela m’a permis d’avoir un autre regard sur le rôle de la GIEP. Merci Gwen pour ton implication et ce beau projet !

Autres projets remarquables

Environnement

Agricultivons, une politique agricole et alimentaire communale

Louison Bernard Vertou
Environnement

Interconnexion en eau potable

Flavien Pradeau Communauté de Communes Loches Sud Touraine
Environnement

Ludovic Objectif Planète Propre

Ludovic Franceschet Ville de Paris