Vie locale

« Ma place » ou comment questionner notre place dans un territoire

Bar-Le-Duc
Aucun vote
Ecouter leshistoires individuelles et esquisser un récit collectif valorisant

Porteur(se) de projet

marie-christine jacquinet
directrice de la Bibliothèque départementale de la Meuse
Département de la Meuse
Membres du projet
Loïc Raffa ; Carole David

La problématique

Comment exprimer l’importance de ceux qui habitent un territoire, comment valoriser un « patrimoine humain » ? Ateliers d’écriture, réalisation de portraits… l’autrice-photographe Sandra Reinflet met en lumière le « patrimoine humain » de cette partie de la Meuse. Elle fait raconter à des habitants du territoire – d’âges et d’origines différents – un baiser, une victoire, un deuil, une construction, une histoire drôle…en lien avec un lieu précis, puis imaginer une photographie métaphorique pour dire l’empreinte laissée dans ce paysage.

Un projet collaboratif

Ce projet mobilise une artiste (photographe-autrice), les habitants de communes rurales, les bénévoles des bibliothèques locales, les élus, sans hiérarchie. Il permet à chacun.e de se dévoiler (sous forme de récit) et de partager ensuite les photos et textes réalisés sur les murs des villages. Les bâches imprimées sont exposées de manière à créer du lien entre les différentes communes, de tisser un fil entre les différents récits, créant un parcours de vies et donnant une figure humaine au territoire.

Un projet inspirant

Il s'agit de créer un puzzle collectif à partir de fragments individuels. A part l'artiste invité, le projet s'appuie sur le territoire ( maison, école, forêt, gare, église, champ, etc), sur les habitants qui y vivent, qui y travaillent. Pour l'artiste, les matériaux nécessaires pré-existent, sans besoin de dispositif ni installation spécifique. La restitution, comme les expositions, sont mises en valeur par les habitants eux-mêmes qui y prennent part et en deviennent les ambassadeurs.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Vie locale

Vie de Village#3

Maire-Laure MUGNIER SAINT-PAUL-DE-TARTAS
Vie locale

Culture et Numérique pour tous

Loup DELRUE Communauté de communes des Portes de Meuse
Vie locale

Plateforme intercommunale de ressources associatives

Murielle CERISE Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales