Territoire

Mise en œuvre d’un système d’information routier collaboratif

SAINT-ÉTIENNE
Aucun vote
Transversalité et valorisation des données routières. Aide à la décision.

Porteur(se) de projet

Clotilde CARTON
Chef de service & Adjoint au directeur
Conseil départemental de la Loire
Membres du projet
Grégory Preynat ; Laurent Szumski ; Cynthia Chomel ; Jean-Christophe Porcq ; Sylvain Portier ; Gilles Portailler ; Thierry Ranchon

La problématique

Transversalité de la donnée ; volonté de déconcentrer la production de données ; migration vers une base de données libre ; allier le synoptique routier et la géomatique ; interopérabilité avec les applications routières satellites ; acquisition de données directement depuis le terrain ; fiabiliser les données et responsabiliser les agents ; transition numérique des métiers de la route ; vulgariser la méthode projet.

Un projet collaboratif

Proposition du service SIGMA et volonté forte du DGA de faire aboutir le projet ; - Mobilisation importante des différentes directions techniques autour du projet ; - Animation et suivi du projet porté par le service SIGMA ; - Responsabilisation des agents et adhésion des référents SIR dès la rédaction du cahier des charges ; - L’équipe SIGMA et les référents ont travaillé en étroite collaboration durant toutes les étapes du projet (choix de la solution, déploiement, recettage, mise en production, formation des agents ) ; - Un outil transversal au service des 460 agents du pôle ; - Le déploiement d’un outil n’est jamais une fin en soi mais un moyen de fédérer des équipes autour d’un même objectif -> une connaissance plus fine du réseau pour améliorer l’efficience (exploitation, entretien, prospectives…) ; - Le déploiement d’un outil numérique s’accompagne et s’explique au risque d’être rejeté ; - Enfin, il doit être porté collectivement et faire l’objet d’une volonté forte de l’équipe de direction.

Un projet performant

- Désormais une base commune ouvrages d'art et SIR ;- Création de passerelles avec les autres outils satellites (Littéralis, MiVisu…); - Passerelle créée avec la base PostGis et l’outil Qgis ; - Outil permettant de remonter dans le temps ; - Gestion des profils aisée ; - Module d’acquisition de données terrain via des tablettes; - Client léger accessible par tous les agents depuis l'intranet de la collectivité ; - Constitution d'un réseau de référents transversal avec des profils variés.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

11 commentaires
Catherine Labbe, le 21 avril 2023

Belle initiative. Beau projet

FRÉDÉRIC PICHON, le 24 avril 2023

Un exemple de projet permettant de faire converger les besoins opérationnels avec le monde du SIG, et inversement, construit en associant DSi et collègues des services voirie.

Laurent.szumski szumski, le 24 avril 2023

Equipe très dynamique

cynthia chomel, le 24 avril 2023

Outil développé dans la transversalité, au plus près des besoins des agents de terrain comme des services centraux.

SYLVAIN PORTIER, le 4 mai 2023

Un projet qui lance une nouvelle dynamique dans la recherche d’information, permettant de mettre en relation la thématique patrimoine avec les aspects exploitation et règlementaire (arrêtés, permissions de voirie).

Marc Bonnel, le 5 mai 2023

Outil indispensable pour la gestion du domaine public et l’exploitation routière

BENOIT Flavie, le 10 mai 2023

Un outil de gestion technique très utile pour le département et indispensable pour ses agents des métiers « routes ».

Frank BOUCHERY, le 10 mai 2023

Un très bel outil, très adapté et opérationnel, mis en oeuvre de façon concertée avec l’ensemble des services concernés. L’exemple d’un projet réussi.

Thierry DELBONO, le 10 mai 2023

Un outil opérationnel, utilisé au quotidien par les Services territoriaux. SIREO permet de disposer en temps réel des données indispensables à la connaissance du territoire et de son patrimoine routier. Facile d’accès et très intuitif, bravo !

marie-laure.leroy LEROY, le 10 mai 2023

Des projets comme celui-ci font avancer grandement les collectivités territoriales.

NADINE JOUFFRE, le 11 mai 2023

BEAU PROJET – BRAVO

Autres projets remarquables

Territoire

Escape Game Valence dans la Tempête

Noémie Gauduchon Ville de Valence
Territoire

Création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile

herve PILET MAIRIE D'ALFORTVILLE
Territoire

Le débroussaillage d’automne en damier des dépendances routières

Frédérique MORIN conseil départemental des cotes d'armor