Territoire

Mission INONDATION : l’appli qui sensibilise petits et grands aux inondations

Angers
Aucun vote
Un outil clé en main à la fois digital et ludique pour anticiper les inondations

Porteur(se) de projet

Elodie Gutierrez
Animatrice du PAPI des basses vallées angevines
Syndicat Mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR)

La problématique

¼ des Français est concerné par le risque d’inondation. ¾ des Français possèdent un smartphone. L’enjeu est donc de proposer une solution innovante pour inclure la prévention des inondations dans le quotidien numérique de la population. Mission INONDATION répond à ce défi. Il s’agit d’une application pour apprendre les bons réflexes, éviter les suraccidents et anticiper les situations inhabituelles en temps d’inondation. En effet, Mission INONDATION est un jeu d’aventure où le joueur apprend les bons comportements à avoir en cas d’inondation en contrôlant un personnage, Alex, qui s’est installé en zone inondable avec ses parents. Malgré une organisation préventive, ils font face à une inondation importante.

Un projet collaboratif

Ce projet s’inspire de l’application de l’UNESCO « Sai Fah : the Flood Fighter » qui l’un des premiers jeux mondiaux sur la préparation aux inondations. Après avoir pris contact avec ses créateurs, le SMBVAR a décidé d’en écrire une version française qui puisse être réutilisable sur l’ensemble du territoire national. Les messages véhiculés dans le jeu sont suffisamment génériques pour être adaptés à d’autres territoires et partagent des valeurs communes telles que l’entraide et l’adaptation. Afin de répondre aux attentes des élus locaux et dépeindre la réalité d’une inondation, le SMBVAR s’est entouré d’un groupe projet impliqué tout du long des phases de conception. Ce groupe projet est constitué de douze membres issus de collectivités, du monde associatif et des services de l’Etat, représentant quatre pôles d’expertise : la vision opérationnelle, la connaissance du terrain, la connaissance du public cible (10-14 ans) et les compétences liées au numérique.

Un projet inspirant

Ce jeu a été conçu avec l’ambition d’être utile à tous et utilisable sur l’ensemble du territoire français. Il n’y a aucune mention locale et les messages sont universels. L’application est accompagnée d’une bande-annonce, d’un flyer de présentation et d’un « Guide enseignant-animateur » qui accompagne les enseignants dans leur démarche d’animation. Ce guide a été testé dans une dizaine de classes du CM1 à la 5ème au cours de séance d’1h30 (le jeu se termine en moyenne en 45min). Ce jeu innovant et unique en France a suscité beaucoup d’enthousiasme et a reçu un prix IRISES en 2022 lors du Forum national sur les risques majeurs. Ce projet a été relayé par de nombreux partenaires et médias, et notamment par France Info à travers la chronique « Au fil de l’eau » de Catherine Pottier.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

14 commentaires
Aurélien BOYER, le 31 mars 2023

Très belle idée qui je pense peut en inspirer tant d’autres. Je me demande d’ailleurs si cette démarche Ludo-éducative ne pourrait pas être utilisée pour éduquer aux gestes citoyens comme éco d’eau et d’énergie, gestion des déchets, préventions routières,… avec l’idée que le citoyen suivant ce module puisse bénéficier d’une incentive type goodies, crédit-d’impôt, … Faire adhérer aux changements d’habitude par des solutions ludiques et pédagogiques comme celle-ci me semble une beau chemin à suivre pour aider notre société dans son ensemble à grandir !

Philippe DUSSOULIER, le 14 avril 2023

Bravo pour le travail engagé

Corinne Lovi, le 15 avril 2023

Très beau projet qui sensibilise tout le monde par un biais ludique

Pierrick VIOT, le 18 avril 2023

Un beau travail qui a tenu compte des avis de personnes référentes en matière d’inondations. félicitations.

Valérie KOSTRÈCHE, le 4 mai 2023

Bravo pour cette initiative.

PASCALE GERVAIS, le 15 mai 2023

Travail énorme, à encourager pour qu’il se fasse connaître et puisse être téléchargé par des milliers de personnes

Eric LE BORGNE, le 17 mai 2023

Bravo, un super outil de sensibilisation !

AUDREY HAMELIN, le 22 mai 2023

Super initiative..à partager largement.

marc fleury, le 1 juin 2023

Ce jeu est super bien conçu. Il permet aux enfant (et aussi aux grands) d’appréhender le risque inondation en rappelant les bons gestes à mettre en œuvre pour se préparer à une montée des eaux. Il rappelle également le rôle des pouvoirs publics (préfet, maire, sécurité civile) lorsque il faut venir en aide à la population.

Amandine DEGASNE, le 2 juin 2023

super projet 🙂

Laurence Reinert, le 5 juin 2023

Les personnes sur ce projet sont investies et Motivées. Elles font un travail formidable ! Merci à elles !

Jean-Baptiste BULLET, le 6 juin 2023

Bravo pour ce magnifique projet. Tout mon soutien.

Ludovic Sturm, le 7 juin 2023

De la pédagogie ludique une belle initiative à partager …

Nathalie Maire, le 16 juin 2023

Super initiative qui permet aux enfants notamment d’apprendre à réagir et à agir en cas d’inondation de leur demeure. Et qui les sensibilise plus largement à la gestion du grand cycle de l’eau, à la question des ruissellements, par exemple

Autres projets remarquables

Territoire

Procédure de gestion des dommages au domaine public

Corinne AMEDRO DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Territoire

Élaboration d’une charte route et biodiversité

Jonathan Jumeau Collectivité européenne d'Alsace
Territoire

Parcours pédagogique et pédestre « A la découverte du Lez »

Sandrine LOCCI Ville & Métropole de Montpellier