Environnement

Plan d’éco² performance du SDIS 13

Marseille CEDEX 15
Aucun vote
Impulser, organiser et planifier des actions écologiques et économiques

Porteur(se) de projet

Jean-Luc Beccari
Directeur départemental du service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône
Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13)
Membres du projet
Ambre CARLAVAN ; Pascal BERGÉ ; Jean-Jacques BOZABALIAN ; Isabelle BERARD ; Hanane CHADLI

La problématique

Le Plan d’Eco² Performance (PE²P) est un outil pilote qui impulse, organise et planifie des actions et des pratiques économiques et écologiques, au sein du SDIS 13.
Notre objectif ? Améliorer durablement l’utilisation des ressources énergétiques, réduire notre empreinte carbone et préserver nos finances publiques.
Sa réalisation conjointe, assez unique, avec les sous-directeurs, chefs de groupement, chefs de centre de secours et chefs de service, permet la concrétisation d’un outil structurant à destination de l’ensemble des agents.

Un projet collaboratif

Afin d’initier un réseau d’idées d’actions à mener, une équipe de réflexion composée du directeur, des sous-directeurs, des chefs de groupement, des chefs de centre d’incendie et de secours, des chefs de services et de la responsable sociétale de l’établissement a eu la charge de collecter les idées, d’en évaluer la faisabilité, budgétiser et prioriser les actions à réaliser. Désormais, ce document co-construit par et pour les agents offre une ligne de conduite clairement définie avec une forme dédiée à chaque acteur : - une mind map pour l’équipe de direction afin de visualiser et d’organiser les grandes idées ; - un classeur interactif destiné aux porteurs de projet permettant de prioriser les actions ; - un livret diffusable aux 8 000 agents de l’établissement.

Un projet performant

Ce document pilote a été initié suite à l’observation de l’augmentation de certains coûts de fonctionnement depuis le début de l’année 2020 liées aux différentes crises (sanitaires, géopolitiques…). De plus, les SDIS, acteurs privilégiés de la sécurité et de la protection des territoires, doivent s’investir dans une mission de réduction de leurs impacts environnementaux et s’inscrire dans une démarche d’éco-responsabilité. Notre proposition ? Trouver une solution afin d’ancrer le développement durable au sein de notre structure. Pour cela, une équipe de plus de 60 acteurs de l’établissement a recensé des actions et des pratiques écologiques. Ce travail en intelligence collective a fait émerger 4 axes de réflexion : l’axe opérationnel, les infrastructures, la mobilité et la gestion des déchets. Chaque axe regroupe des solutions pour améliorer l’utilisation des ressources énergétiques, diminuer l’empreinte carbone de l’établissement, intégrer les valeurs du développement durable et réduire les dépenses du SDIS 13. 76 actions ont ainsi été définies et doivent désormais être réalisées par les porteurs de projet.

Un projet inspirant

Ce document aura des effets positifs, en interne, sur les missions du SDIS et notamment ses actions opérationnelles et en externe grâce à son impact considérable sur l’environnement. Cet outil est également transposable dans n’importe quelle structure, que ce soit dans sa méthodologie de réalisation ou dans ses actions écologiques et économiques annoncées. Le PE²P est la preuve de l’engagement du SDIS 13 pour faire en sorte que les pompiers 13, soldats du feu, deviennent aussi des soldats du changement climatique.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

9 commentaires
Aline DANIEL, le 26 juillet 2023

Cette initiative est un bel exemple pour les SDIS.

Yvan JULLIEN, le 7 août 2023

Voilà une belle initiative d’un service public novateur et performant

Jacky ALIMI, le 9 août 2023

Encourageant, projet collectif avec impact environnemental et rappel sur notre comportement au quotidien

Jean-Christophe MARTINI, le 18 septembre 2023

Etant au sein de l’établissement, c’est en tout objectivité que je vote pour ce projet .
Si nous jouons, c’est pour essayer de gagner.

Pierre BISONE, le 18 septembre 2023

L’établissement fait un effort considérable afin de veiller à l’amélioration durable de l’utilisation des ressources, à la réduction de l’empreinte carbone et à la préservation des finances publiques.

LIONEL CAMERLO, le 18 septembre 2023

Chacun en ce qui le concerne doit se soucier de son propre avenir et de l’avenir collectif

renaud robitaillie, le 18 septembre 2023

On ne doit plus parler d’un effort à faire mais d’un reflexe à avoir, les uns et les autres, afin de permettre à nos enfants de profiter de notre belle planète comme nous en profitons déjà.
Chaque grain de sable apporté a son importance dans cette sauvegarde.
Le réaliser dans son entreprise est un atout majeur et démontre les valeurs de notre engagement.

patrice TISSOT, le 19 septembre 2023

Les enjeux de demain sont ceux d’aujourd’hui ! soyons moteur dès à présent pour anticiper l’avenir. Les ressources sont un bien précieux qu’il convient de transmettre aux générations à venir.

luc valentin, le 19 septembre 2023

très bonne initiative mais le chemin sera long avant de faire comprendre à tout un chacun l’importance de certains gestes simples.

Autres projets remarquables

Environnement

« 100% des emballages se trient », un projet co-construit en transversalité

Anne BONREPAUX TRIFYL Tarn
Environnement

Restauration d’une mosaïque d’habitats humides à Saint-Macaire (33)

Claire BOSCUS SMEAG
Environnement

AUTO-APPROVISIONNEMENT D’UNE COLLECTIVITÉ EN BOIS ÉNERGIE : L’EXEMPLE DU DÉPARTE

Delphine PUJOS Département du Gers