Solidarité

Plateforme de Coopération pour l’emploi culturel (PLACE)

BORDEAUX
Aucun vote
Accompagner en réseau les trajectoires socioprofessionnelles des artistes

Porteur(se) de projet

Nicolas Piatti
Chef de projet emploi culturel
Département de la Gironde
Membres du projet
MARIANNE POMMIER ; DAVID CAPES ; GUILÈNE RASPE ; SÉPHORA EL HAÏK ; HÉLÈNE FRIBOURG

La problématique

Les artistes et professionnels de la culture ont besoin d’être soutenus dans leurs efforts pour rendre viables et pérennes leurs activités, et ainsi assurer une présence de culture dans les territoires. Les soutiens à leur apporter devraient être plus adaptées aux spécificités du secteur et aux parcours des personnes, accessibles dans les quartiers et hors des métropoles. Recourant au Fonds social européen, PLACE cherche à continuellement innover pour relever ces défis.

Un projet collaboratif

Les professionnels accompagnés sont explicitement parties prenantes des objectifs du projet, ils sont associés aux améliorations en continu et participent à des temps d'entraide : une association en prolongement a été créée à leur initiative. Le projet coopère avec Pôle emploi, la DRAC, la Région et des agences culturelles. Les soutiens personnalisés apportés sont coordonnés et mutualisés. Les milieux professionnels sont associés et financés pour leurs contributions.

Un projet performant

L'utilisation du financement départemental et européen est méthodiquement réalisée en aidant les professionnels à abaisser la part tenue par des aides sociales dans leurs revenus. Une évaluation financière fine est amorcée pour la masse de 8 millions d'euros de RSA versé aux artistes en Gironde. Hormis l'excellence en utilisation des crédits et les taux de "sorties positives", le projet renforce la présence de culture dans les quartiers et hors métropole.

Un projet inspirant

PLACE a été invité par Culture et Départements à être présenté aux Biennales Internationales du Spectacle et a organisé deux journées nationales sur l'emploi culturel. Des échanges avec le Canada ont permis de formaliser et de mettre en ligne des processus et des outils favorisant un transfert des acquis à d'autres collectivités. Les professionnels ayant participé à PLACE recommandent à leurs pairs de postuler, assurant qu'ils seront compris. Le pilotage assuré par une Direction de la Culture permet l'ajustement aux formes atypiques d'emploi culturel.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

10 commentaires
Naïma Nanaï, le 21 avril 2023

Bravo Place!
Nous avons avons besoin de vous.
🙏🏽🎶

Laetitia Lévy blondeau, le 21 avril 2023

Équipe au top et engagée !
Bravo PLACE , place aux artistes entrepreneurs et à l’insertion !

Nadia Bourgeois, le 21 avril 2023

J’ai participé à Place. J’ai bénéficié d’un accompagnement de qualité et cela m’a permis de développer de belles collaborations. Merci.

Ysabelle Faure, le 21 avril 2023

Calibrage hors pair d’un appui qualitatif très pragmatique! Précieuse opportunité de cerner un environnement et ses acteurs. Rencontres « diagnostics » finement orchestrées entre porteurs de projets et structures partenaires. Parallèlement, les montées en compétences formelles et l’autonomie gestionnaire sont fertilisées par l’offre de formation. Le soutien personnalisé de l’ équipe à la barre a permis d’engager des coopérations constructives. Bravo et longue vie à un concept stimulant!

Françoise BARIS, le 25 avril 2023

Oui il est important que tout le monde est un accès à la culture. J’encourage pour une proximité dans les quartiers et territoires éloignés des grandes villes.
Bravo pour votre démarche.

David Bourne, le 1 mai 2023

Excellente initiative. Originale et innovante tant dans sa conception que son organisation.

SYLVIANE KOPP, le 7 juin 2023

Bravo pour cette initiative qui permet à la fois un accompagnement personnalisé de grande qualité et la mise en réseau entre acteurs, fondamentale !

Sandrine DASTOUET, le 9 juillet 2023

Grâce à ce dispositif et projet, des artistes peuvent adapter leurs talents de création et de transmission en savoir faire et savoir être auprès de publics éloignés et non l’inverse. C’est là, la clé de réussite du développement social et culture. Merci à ce projet et développeurs de la Direction Culture ainsi qu’aux artistes impliqués.

anne-marie Bournet, le 26 juillet 2023

Action qui prend en compte toutes les compétences nécessaires à une professionnalisation durable dans le secteur artistique.

Larbi EL GUEZIRI, le 18 septembre 2023

la culture est la seule arme efficace contre le racisme, les discriminations, antisémitisme, l’intolérance, le sexisme, ……. et leur dénominateur commun : la stupidité et l’ignorance.

Autres projets remarquables

Solidarité

L’Elan : une vraie réponse aux besoins de mode de garde des publics SPIE

Valentina GRASSO Département des Alpes-Maritimes
Solidarité

cercles de soutien

David JOSCHT conseil départemental 54
Solidarité

Le RGPD appliqué aux missions enfance

Valérie Fuso Commune de Cherbourg-en-Cotentin