Solidarité

Sarth’écoute est une ligne téléphonique départementale d’écoute et de soutien

LE MANS
Aucun vote
Les acteurs du territoire souhaitent apporter réponses et soutien aux aidants 72

Porteur(se) de projet

Céline FROGER
Coordinatrice de l'aide et soutien aux aidants et de l'écoute des usagers
Département de la Sarthe
Membres du projet
Professionnels et représentants associatifs partenaires de la collectivité

La problématique

3 français/10 sont aidants et plus de la moitié se sentent mal informés sur leur rôle. Cette ligne d’écoute départementale est ouverte 7/7j de 8h à 22h pour apporter écoute et soutien aux aidants de proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie – leur apporter des réponses personnalisées et rendre plus lisibles les soutiens possibles et actions existantes grâce à la participation de l’ensemble des acteurs du territoire.

Un projet collaboratif

La réponse Sarth'écoute s'est construite avec l'ensemble des partenaires sarthois investis dans la lutte contre l'isolement et l'accompagnement des publics fragiles. Cette réponse est désormais co portée de manière décloisonnée par une pluralité d'acteurs, en lien étroit avec les plateformes d'accompagnement et de répit et les services de Sarthe Autonomie (MDA)

Un projet inspirant

Cette plateforme téléphonique permet une réponse aux préoccupations des aidants souvent isolés en assurant une couverture territoriale et une lisibilité des offres pour les usagers comme pour les professionnels. Ce numéro est une porte d'entrée permettant des relais d'accompagnement individualisés autour de besoins spécifiques identifiés lors de l'appel ( contacts des interlocuteurs de proximité, groupe de parole, formation/information, soutien/visite à domicile...). Le projet pourrait être mis en oeuvre dans d'autres collectivités et fait partie des recommandations inscrites au rapport IGAS n*2022-032R de dec2022

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
PHILIPPE Boyer, le 13 avril 2023

Merci pour ce beau projet, pourriez-vous donner quelques informations chiffrées pour mieux prendre la mesure de son utilité?
Merci

Autres projets remarquables

Solidarité

Chef d’entreprise bretillien et allocataire du RSA

Grégory malecki Département d’Ille-et-Vilaine
Solidarité

cercles de soutien

David JOSCHT conseil départemental 54
Solidarité

Des jeux de société (serious games) comme outils du travail social

Dominique LAMBERT CD 91