Vie locale

Schéma cyclable global : du loisir à l’utilitaire

Royan
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Traiter du sujet du déplacement à vélo, des infrastructures et des services

Porteur(se) de projet

Gilles Guiral
Chef de service
communauté d'agglomération royan atlantique
Membres du projet
Mathieu Broussan; David Guibert; Bastien Ferreti; Emmanuel Hillaireau; Gilles Parisot

La problématique

Depuis une dizaine d’année, le travail a beaucoup porté sur le développement des itinéraires de loisir , avec pour objectif de relier l’ensembles des circuits entre eux afin d’organiser la circulation dans l’ensemble du territoire.

L’objectif est donc une refonte des politiques vélo en une seule et même approche.

Un projet collaboratif

Positionné au sein du Pôle Prospective et Stratégie Territoriale, le service est rattaché à la Direction de l’Animation Territoriale et assure 3 NIVEAUX D4ACTION : • L'aménagement et la gestion des équipements et infrastructures dédiés à une offre de pratiques terrestres • Le développement maîtrisé des actions • L'animation de cesfilières Transversales par nature, ces activités sont complétées par des coopérations fortes avec d’autres services de la C.A.R.A, principalement : • Le service Système d’information Géographique (S.I.G) • Le service Transport et Mobilité – Le bureau d’étude travaux • La Direction de la Communication A partir de 2019, 3 services de la CARA ont constitué un groupe projet afin d’élaborer un Schéma Cyclable Intercommunautaire : - Le service mobilité - Le bureau d’étude travaux - Le service Activités de pleine nature Ce travail à pris appui sur les travaux du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), notamment l’analyse proposée sur l’armature du territoire. A partir de l’identification des pôles urbains et de leur fonctionnement, il devenait logique d’organiser la mobilité à vélo. Entièrement réalisé en interne, le Schéma Cyclable a été adopté le 24 janvier 2020. Sans prise de compétence directe, il fonctionne sur la base d’un fond de concours dédié au vélo. Les budgets ont été globalisés afin d’affiche une politique unique du vélo.

Un projet performant

  • Mise en sécurité d'itinéraires vélo incitant au report modal
  • Un travail d’inventaire et de qualification des réseaux existants a été réalisé pour dégager une vision globale et un état initial de la situation. Ce travail a permis de faire une cartographie précise des infrastructures existantes

Un projet inspirant

Déploiement de services aux cyclistes Amorcé en 2022, une politique de maillage du territoire en services vélo a été lancée. Ceci consiste dans un premier temps en l’implantation de 14 station vélo (gonflage ou gonflage + kit de réparation). L’objectif est de fournir une solution de dépannage dans les principaux secteurs où passent les itinéraires, où les professionnels sont peu implantés et où les circulation à vélo sont les plus importantes.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
ANNIE STOCKY, le 7 août 2023

Tres belle initiative innovante qui encouragera les mobilités douces

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