Environnement

Transformation de la cour de l’école Marcel David en îlot de fraîcheur

Echirolles
Aucun vote
Transformer un îlot de chaleur urbain en îlot de fraîcheur de proximité

Porteur(se) de projet

Christophe ROMERO
Directeur adjoint Ville Durable
Ville d'Echirolles

La problématique

Porté par la Ville d’Echirolles (37 000 habitants, 3ème ville de la métropole grenobloise), ce projet a consisté à transformer la cour et les abords d’une école élémentaire (couvrant près d’un hectare) en un espace de fraîcheur de proximité, devant contribuer à atténuer l’îlot de chaleur urbain au cœur d’un quartier particulièrement exposé au phénomène. Mettant en œuvre des solutions d’adaptation fondées sur la nature (désimperméabilisation des sols et gestion naturelle des eaux de pluie, végétalisation massive, etc.), le processus de transformation physique du site s’est accompagné d’un projet de sensibilisation des enfants, de leurs parents et des riverains, aux enjeux du réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité et des ressources en eau. Lauréat en 2022 des premiers Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN, dans la catégorie « réduction des risques climatiques », le projet s’inscrit dans une stratégie globale d’adaptation au changement climatique, qui constitue l’un des axes prioritaires du Plan Climat Air Energie 2020-2026 de la commune.

Un projet inspirant

Ce projet a été conçu comme un démonstrateur de transformation d'une cour d'école et de ses abords en un îlot de fraîcheur urbain de proximité, par la mise en œuvre de solutions d'adaptation fondées sur la nature (Safn). Il répond à la fois à des enjeux environnementaux (adaptation au changement climatique, re-naturation de la ville, préservation de la biodiversité), urbains et sociaux (ouverture d'un îlot scolaire sur un quartier et la ville pour une plus grande mixité d'usages), mais aussi éducatifs (sensibilisation des enfants, parents et riverains) et professionnels (évolution des pratiques de conception et de gestion des espaces urbains). Lauréat des 1ers Trophées de l'adaptation au changement climatique Life ARTISAN décernés par l'ADEME et l'OFB en 2022, il repose sur une approche systémique, un processus de mise en œuvre / de gouvernance et un ensemble de solutions techniques reproductibles, susceptibles d'inspirer d'autres territoires.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Environnement

Restauration d’une mosaïque d’habitats humides à Saint-Macaire (33)

Claire BOSCUS SMEAG
Environnement

L’Atelier CyclaB – Maison de l’Économie Circulaire et du Zéro Déchet

Alice Michaud Syndicat Mixte Cyclad
Environnement

Commoning et nouvelles pratiques autour de la matière organique

Julien Chraïbi Chraïbi SYCODEM