Solidarité

Une carte mentale multilingue, explicative de « mon suivi de grossesse »

Evry-Courcouronnes
Aucun vote
Améliorer la prise en charge des femmes enceintes ne maîtrisant pas le français et créer un lien de confiance entre ces femmes et les sages-femmes.

Porteur(se) de projet

Corinne GOUERY
Sage-Femme
C o n s e i l d é p a r t e m e n t a l d e l ’ E s s o n n e
Membres du projet
4 autres sages-femmes ont participé à la construction de ce projet et sont partie prenante dans la mise en œuvre de l’expérimentation et de l’évaluation. La cheffe de service territorialisé de PMI a également été contributrice dans ce projet.

La problématique

Les professionnels du centre de PMI ont fait les constats suivants : – Un public accueilli de plus en plus cosmopolite ne maîtrisant pas ou peu le français, – Une complexification du suivi médical de grossesse, – Des femmes peu ou pas accompagnées car sans connaissance de leurs droits – Un service de traducteurs pas toujours disponible.
La carte mentale a pour objectif d’apporter une réponse à la nécessité de suivre les grossesses, tant sur le plan médical que psychosocial. Elle permet une équité de traitement entre toutes les femmes poussant la porte du centre de PMI, et met en avant la volonté
de rendre qualitative l’obligation de la sage-femme de fournir aux femmes enceintes toutes les informations nécessaires au suivi de
grossesse, avec la notion de consentement éclairé.
Les femmes ne maîtrisant pas le français peuvent se sentir non reconnues car ne pouvant pas communiquer avec leurs propres mots.
Cette carte mentale élaborée dans leur langue est conçue comme un message de reconnaissance de leur identité.
Cela créé un lien de confiance entre la femme enceinte et le professionnel.

Un projet collaboratif

Ce projet a été construit en plusieurs étapes. 1. Un besoin de plus en plus prégnant de mettre en place un outil simplifié pour aborder les obligations de suivis de grossesses aux femmes ne maîtrisant pas le français, permettant une prise en charge adaptée, acceptée et précoce. 2. Un partage avec l’équipe de 4 sages-femmes du contenu de l’outil. Ces échanges ont abouti à l’outil « carte mentale » avec l’accompagnement d’un cabinet de graphistes professionnels. Trois propositions de cartes mentales ont été faites. 3. Une validation des outils par la direction de la DPMIS et de la charte graphique par la direction de la communication, puis un choix collectif entre les 3 cartes mentales a mis une touche finale au projet. C’est donc bien un projet collaboratif qui a été mené sur plusieurs mois du dernier semestre 2022 au 1er semestre 2023. L’évaluation en cours est également participative et durera jusqu’à la fin 2023. Elle se fait lors du dernier entretien du suivi de grossesse. Elle a pour objectif de valider la pertinence de cet outil, tant pour les femmes enceintes que pour les sages-femmes.

Un projet performant

Les premiers retours via le formulaire ci-joint, tant des sages-femmes et des femmes enceintes expérimentant la carte mentale montrent que l’outil est apprécié et utile. Il participe à une communication plus fluide et au fil des rendez-vous, il permet de retenir l’attention des femmes. Ces dernières se sentent reconnues, et donnent un sens au suivi de grossesse. La carte mentale est également un bon moyen d’aborder la langue française en mettant côte à côte deux cartes mentales : l’une écrite en français, et la seconde dans la langue maternelle. Les deux cartes sont laissées à la future mère. Voir la fiche évaluation projet carte mentale

Un projet inspirant

Ce projet, actuellement en expérimentation sur un des territoires essonniens présentant une forte proportion de femmes issues de l’immigration, pourra être étendu dans les autres centres de PMIS du Département. En effet, il répond à des problématiques communes à de nombreux centres de PMIS et il est possible de le reproduire pour un moindre coût. La carte mentale étant jointe au dossier de la future mère, les maternités peuvent se l’approprier et en profiter pour aborder avec les femmes leur sentiment quant à leur grossesse.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

23 commentaires
Sarah Khouaidjia, le 12 septembre 2023

Bravo superbe initiative !

Lucie Mupatsh, le 13 septembre 2023

Super projet, Bravo !

Catherine PIETU, le 13 septembre 2023

Bravo à ce groupe qui a su simplifier et faciliter la communication pour assurer une prise en charge des personnes en gardant grande une qualité d’accompagnement.

Sophie Goupy, le 13 septembre 2023

initiative capitale

Sylvie DOS SANTOS, le 13 septembre 2023

Super initiative qui facilite le quotidien de la personne accueillie et des accueillants

Chafia Ghazouani, le 13 septembre 2023

Très bonne initiative, qui part dans l’idée que les personnes savent lire, ce qui n’est pas forcément le cas même à ce jour. peut-être plus de dessins, d’images qui permettraient de comprendre sans avoir à lire pour toucher un maximum de femmes.

Ophélie Senet-Botoyiye, le 14 septembre 2023

Bravo mesdames =)

Patricia Saint-Gilles, le 14 septembre 2023

La carte mentale multilingue est un bel outil récapitulatif du suivi de grossesse .
Ce support adapté à la langue de la patiente reçue ,lui permet de visualiser en une fois tout le suivi de la grossesse et ainsi de s’en approprier plus facilement.
Les couleurs ainsi que le graphisme donne un côté ludique à la carte et permettent une bonne accroche.

Anaïs MALBOS, le 14 septembre 2023

C’est une très bonne idée ! Bravo !

Marie Atallah, le 18 septembre 2023

Projet novateur, participatif et collaboratif….formateur pour tous les acteurs du projet et du territoire….il améliore donc de la qualité tant au niveau de
la méthodologie de travail qu’au niveau du résultat pour les usagers.Bravo à l’équipe de ce service public.

Chantal Rimbert, le 18 septembre 2023

Bravo c’est génial 👍

Samah EL KHATIB, le 18 septembre 2023

Ayant éprouvé pendant mon suivi de grossesse des difficultés de communication avec les professionnels de santé malgré ma maîtrise du francais, je trouve cette carte bien pertinente et nécessaire. Pouvoir s’exprimer en sa langue maternelle sur un sujet aussi émotionnel que la grossesse, ne serait-ce que pour noter la date d’une consultation, permettrait à la future maman de sentir bien accompagnée par une équipe à l’écoute de ses besoins !

Nadine Robinet, le 19 septembre 2023

Très chouette initiative ! Bravo et merci pour votre travail ! Tellement utile !!!

Marie christine Boissezon, le 19 septembre 2023

Bon projrt il pourrait en exister plein d ‘autres

Juliette Rivayrand, le 20 septembre 2023

Bravo ! Super initiative et hâte de pouvoir l’utiliser 😉

Armelle ALVES, le 20 septembre 2023

Bravo Corinne pour ce beau projet! Un outil clair et adapté aux femmes non francophones mais aussi à celles en précarité intellectuelle,
Armelle

Christine ROUCHE, le 20 septembre 2023

bravo pour cette initiative lisible par toutes et tous

Irene Bonnard, le 20 septembre 2023

Bravo pour ce projet !

Bartel THIELEMANS, le 21 septembre 2023

L’extrapolation de l’utilisation vers toutes les structures qui accompagnent les femmes enceintes serait très appreciée.

Hélène Lebarbier, le 21 septembre 2023

Beau projet, accessible et lisible pour le public ciblé en difficulté ou non!
Un bel outil.

Isabelle Auger, le 21 septembre 2023

Bravo! Affiche très clair et précise et joliment illustrée, qui va être bien utile pour les patientes!

Emilie Thamin-Navarre, le 21 septembre 2023

Beau projet . A transposer dans d’autres services publics

Coralie JEAN-ELIE, le 21 septembre 2023

Il s’agit d’une bonne initiative qui permettra aux parents d’être plus acteur dans le suivi de grossesse.

Autres projets remarquables

Solidarité

Logiciel Département Notaire

Luc Maingot Département de Maine-et-Loire
Solidarité

SANTE VOUS BIEN !

Florence SCHAAF-AUDIN DEPARTEMENT DE LA MOSELLE
Solidarité

Déploiement et mise en œuvre de la Référence de Parcours

Yann FRANCK Conseil Départemental de Haute-Savoie