Vie locale

Vie de Village#3

SAINT-PAUL-DE-TARTAS
Aucun vote
Créer du lien social et percevoir l'attachement des habitants à leur commune.

Porteur(se) de projet

Maire-Laure MUGNIER
Maire
SAINT-PAUL-DE-TARTAS
Membres du projet
Bob MAURANNE

La problématique

lutter contre l’individualisme et inciter les uns et les autres à se parler- c’est une sorte de projet « brise glace »

Un projet collaboratif

Ce projet est né du défi d'une élue de faire participer les habitants à la culture de leur village et de comprendre comment ils se le représente et du défi d'un artiste photographe de faire de la culture avec les habitants et au plus proche d'eux.

Un projet inspirant

Le photographe est parti à la découverte des habitants il les a pris en photos durant 6-8 mois puis une grande projection sur la place du village a été organisée. Les habitants étaient les uns avec les autres et non plus les uns à cotés des autres. = la création de communs - Un projet photographique participatif, en immersion dans des territoires, qui se conclut par des projections en plein air, sur grand écran et des expositions. En 2018, à l'invitation du festival Chemins de Photos dans l'Aude, je créais la première édition de " Vies de Villages #1 " à Laurac (11), suivie en 2021 par " Vies de Villages #2 " à Landos (43).​ ​ La troisième édition s'est déroulée de Janvier à juillet 2022, "Vies de Villages #3" dans la commune de Saint-Paul de Tartas (43) : à la rencontre des habitants de la commune, j'ai photographié leurs activités, écrivant ainsi jour après jour l'histoire de la vie quotidienne de la commune. Dans les bois, chez eux, sur leur lieu de travail, au bar-restaurant du bourg, dans les champs, dans les fermes, dans les jardins, lors d'événements majeurs de la commune ... ​ Le 30 juillet 2022, à la tombée de la nuit, une projection en plein air et sur grand écran a permis de découvrir la vie quotidien dans la commune de Saint-Paul de Tartas, tant dans le bourg que dans les hameaux, toutes générations confondues. Une soirée placée sous le signe de la convivialité dans une atmosphère particulièrement plaisante. Il y avait plus de spectateurs que d'habitants, ce qui laisse supposer que certains ont invité des amis ... Quelle bonne idée ! https://bobmauranne.wixsite.com/viesdevillages

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Vie locale

Comment concilier pratique de l’escalade et préservation des milieux rupestres

Mathieu JUTON Conservatoire d'espaces naturels Isère
Vie locale

MIAM: Mesurer-Identifier-Accompagner-Mobiliser

Régis NIVET Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
Vie locale

Objectif EGALIM

Eric GLOAGUEN Conseil Départemental du Finistère