Territoire

Création d’une réserve citoyenne métropolitaine

Bordeaux
Aucun vote
Disposer de citoyens capables d'intervenir avant, pendant et après les crises

Porteur(se) de projet

Sébastien LAVIGNE
Responsable du service Gestion des risques et crises
Bordeaux Métropole
Membres du projet
Jordan Berthelot ; Hadrien Delcros ; Colombe Musset ; Christine Corbrejaud ; Lucas Legaillard ; Anne Gerstle

La problématique

C’est un groupe de bénévoles (110 en première phase, 200 à terme, avec une diversité géographique, de genres et d’âges) qui pourra intervenir sous la coordination du Président de Bordeaux Métropole et à la demande des Maires pour 3 types de missions :
• Avant : acculturation aux risques majeurs et préparation aux situations de crises ou d’urgence
• Pendant : aide aux populations en période de crise
• Après : soutien aux populations sinistrées
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la création du Plan Intercommunal de Sauvegarde à laquelle participent les 28 communes de Bordeaux Métropole.
Au service des communes, ces bénévoles seront formés, encadrés et prêts à intervenir.
Les bénéfices attendus pour Bordeaux Métropole et les communes :
• une coordination des bénévoles en un point unique qui facilitera les échanges avec les services de gestion de crise,
• une occasion de renforcer le sentiment d’appartenance à la Métropole,
• une rationalisation des coûts (formations, achat de matériel…) par rapport à une multiplication des réserves communales.

Un projet collaboratif

Intégrée au Plan intercommunal de sauvegarde, la Réserve Citoyenne Métropolitaine a vocation à intervenir, en collaboration étroite avec les communes et les services de secours, pour des actions de sauvegarde telles que le soutien et l’assistance de la population en cas de crises, sans se substituer ou concurrencer les services publics, et notamment les services publics de secours et d’urgence. De la même manière, l’action de la Réserve Citoyenne Métropolitaine est complémentaire et respectueuse de celles des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide. Par ailleurs, ce dispositif s'inscrit dans une démarche de solidarité intercommunale : la réserve citoyenne interviendra au profit de toutes les communes de son territoire et de leurs populations qui seraient confrontées à des situations d'urgence ou de crise.

Un projet inspirant

S’il existe une multitude de « réserves » dédiées, la seule qui soit placée sous autorité locale est la réserve communale de sécurité civile (RCSC), et ce depuis 2004 (loi de modernisation de la Sécurité Civile). Néanmoins, la création d’une RCSC communale, placée sous l’autorité du maire, relève d'un processus énergivore (puisqu’il convient de définir son champ d’intervention, d’établir son montage sur les plans administratif et financier, de recruter les bénévoles, de préparer leurs actions mais surtout de la faire vivre dans le temps...). Saisissant l’opportunité de la récente Loi Matras (novembre 2021) qui offre désormais la possibilité aux EPCI de constituer des réserves intercommunales et en s’appuyant sur les formes d'engagement citoyens qui semblent évoluer vers une « citoyenneté d’action », Bordeaux Métropole a créé la première réserve intercommunale de France à cette échelle.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

3 commentaires
colombe MUSSET, le 12 septembre 2023

Bravo pour la Solidarité, ce qui permet de donner des moyens Humains, matériels…et de coordonnées avec Bordeaux Métropole pour les communes en mettant des volontaires qui sont motivés. Ce qui sera plus encadrés et formés pour intervenir avec des formations et chacun avec leur spécificité. Ce qui a manqué pendant les incendies. Bel exemple

Christine CORBREJAUD, le 12 septembre 2023

Ravie de faire partie de l’équipe de la RCM.
Bravo pour cette initiative ambitieuse.

Didier POULHAZAN, le 13 septembre 2023

Bravo pour ce projet à la fois humble et ambitieux, porteur des valeurs de service public et de service au public par le plus petit (mais essentiel) dénominateur commun : le citoyen.

Autres projets remarquables

Territoire

Kit « MC-ASSIST » : Outiller la relation entre secours et victimes sourdes

Anthony PHILIPPE Service Départemental d'Incendie et de Secours du Calvados (SDIS14)
Territoire

Élaboration d’une charte route et biodiversité

Jonathan Jumeau Collectivité européenne d'Alsace
Territoire

La résilience territoriale dans le Département des Pyrénées-Orientales

Jordi CAMPREDON Département des Pyrénées-Orientales