Territoire

Élaboration d’une charte route et biodiversité

Strasbourg
Aucun vote
Engager à prendre en compte la biodiversité au-delà de la réglementation

Porteur(se) de projet

Jonathan Jumeau
Chef de projet environnement et recherche
Collectivité européenne d'Alsace
Membres du projet
Jonathan Jumeau ; Éléonore Drais-Canovas ; Bruno Parasote

La problématique

Il s’agissait d’engager la Collectivité dans une démarche vertueuse de considération de la biodiversité dans l’entretien routier : prendre en compte les amphibiens dans les bassins d’orage lors des curages, porter la thématique des crapaudrômes, protéger les arbres et les haies des bords des routes, vivre avec les blaireaux qui creusent sous les routes, installer des nichoirs sous les ponts de manière volontaire… Une centaine d’engagements qui mettent en lumière les espèces vivant autour des routes et qu’il faut sauvegarder tout en permettant un entretien pertinent du réseau routier.

Un projet collaboratif

Les engagements n'ont pas été imposés, ils ont été entièrement coconstruits avec les 26 entités territoriales de la Collectivité. Cela a donc impliqué de voir régulièrement de très nombreux agents (notamment les faucheurs des bords de route) afin de collecter leurs bonnes idées et de vérifier à tout instant si les engagements de la charte pouvaient être réellement mis en œuvre. C'est l'intelligence collective qui permet à ce projet d'être un projet concret et non pas d'affichage.

Un projet inspirant

La méthode de coconstruction utilisée est dans l'air du temps c'est vrai, mais appliquée au domaine routier, elle a permis un engagement fort des acteurs de terrain qui ont souvent l'impression de ne pas être écoutés lors de l'élaboration de documents de doctrine. Demander aux personnes qui sont tous les jours dehors à vérifier l'état de la chaussée ou à faucher les accotements routiers a ainsi permis leur adhésion, et mieux, d'obtenir des idées pragmatiques qu'elles-mêmes seraient prêtes à mettre en œuvre. En soit, la démarche a été inspirante. En parallèle, l'ensemble des engagements listés peut être utilisé par n'importe quelle collectivité gestionnaire de voirie pour construire sa proche charte.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

2 commentaires
Benoît MILLIOT, le 11 juillet 2023

Belle démarche Alsacienne portée par la CeA à poursuivre et à encourager par une politique publique forte sur ces sujets.

Eric Drais, le 10 août 2023

Projet novateur, ambitieux et complexe sous ses allures d’évidence ou d’urgence pour la biodiversité ! A diffuser et faire appliquer en régions avec les partenaires locaux pour atteindre ensuite une échelle nationale !

Autres projets remarquables

Territoire

Procédure de gestion des dommages au domaine public

Corinne AMEDRO DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Territoire

Le débroussaillage d’automne en damier des dépendances routières

Frédérique MORIN conseil départemental des cotes d'armor
Territoire

Reconstruction de la vallée de la Roya suite aux intempéries de la tempête Alex

SANDRA GIORDAN Département des Alpes Maritimes