Solidarité

Le Serpolet, jardin solidaire de la Maison du Département de Saint-Avold

METZ
297 votes
Favoriser le lien social et promouvoir le développement durable

Porteur(se) de projet

Christiane ALLARD
Déléguée Territoriale de la Solidarité
Département de la Moselle
Membres du projet
EDITH PRIME ; GENEVIEVE BALDI ; GRAZIELLA CARRUBBA ; CAROLE BULOW ; FLORA BOUR ; LAILA AIT LAHCEN ; CLAIRE FRIDERICH ; MARIE-CLAIRE JEST ; VALERIE CHRISTMANN ; VALERIE PLANTIER ; DENIS STEINMETZ ; VINCENT DESLANDES ; ANASTASIA VERAC (ASBH) ; ROCCO SACCUCCI (ASBH) ; JEAN-LUC STAUDT ; JORIS LIPSKI (ASBH) ; ALEXIS GARNIER (SECOURS CATHOLIQUE) RENE SOURRASSAMY (SC) ; FRANCOIS ANDRE (SC) ; ISABELE PEREIRA (SC) ; CORINNE KOPEC (SC) ; YVETTE FORET (SC) ; SEGOLENE EISELE (ASSOCIATION DENOSMAINS) ; MARTINE DECHOUX (ASS. DENOSMAINS) ; THERESA ALMEIDA (BENEVOLE) ; GERARD FIORITI (BENEVOLE) ; NOUARA BESSAH (BENEVOLE) ; NADIA DERRADJ (BENEVOLE)

La problématique

La culture du développement durable imprègne fortement notre institution depuis plusieurs années et nourrit différents projets du territoire tel que celui d’un jardin solidaire qui a émané de la Maison du Département de ST AVOLD en 2019.
Sur ce site une équipe d’une cinquantaine de professionnels travaillent dans un bâtiment aux lignes modernes et épurées, ceint d’un écrin de verdure endroit rêvé pour un jardin.
Des publics nombreux sont accueillis quotidiennement par des travailleurs sociaux et médio sociaux des divers services représentés.
Aussi le jardin imaginé a une double vocation à savoir restaurer ou renforcer le lien social et intergénérationnel des publics accueillis et contribuer à la qualité de vie au travail des personnels.
La participation des personnes fréquentant cet espace est constamment recherchée tant dans les activités d’animations pour répondre à leurs souhaits qu’au niveau des travaux d’entretien du jardin pour permettre son développement et sa pérennisation.
Afin de donner toutes les chances à ce projet de se déployer, le recours à un jardinier médiateur s’est imposé pour assurer une présence auprès des publics lors des activités de jardinage ou les ateliers créatifs, pensés et élaborés avec et pour les publics.
Une convention de partenariat a été conclue entre le Département, le Secours Catholique et l’Action Sociale du Bassin Houiller (structure de l’ESS) ce qui a permis de financer l’intervention d’un jardinier médiateur à compter de 2020, remplacée par une jardinière médiatrice fin 2022.
Pour favoriser le démarrage du jardin et en dessiner les premiers contours, une séance de plantation a eu lieu avec des publics volontaires et des professionnels de la Maison du Département en novembre 2019. Des bacs réalisés par les menuisiers du Département ont accueilli les premiers bulbes, plants et arbustes. Dès le printemps 2020, le jardin s’est revêtu de ses plus beaux atours.
Dans le but de faire connaitre ce jardin au-delà des initiés, des événements ouverts au public, aux élus et aux partenaires sont organisés au gré des saisons : fête du printemps, de la musique, de l’automne , de la soupe, de Noël.
L’équipe projet constituée dès le démarrage du projet assure toujours l’animation de ces manifestations qui nécessitent de surcroit des préparatifs et un sens de l’organisation.
Ces temps forts ont aussi été l’occasion de mettre en valeur les réalisations ou animations de nos partenaires du secteur de la protection de l’enfance et du champ de l’insertion.
Un collectif d’usagers accompagnés par les assistantes sociales est toujours associé pour réaliser des décorations ainsi que des bénévoles du Secours catholique.
Des « cafés-contacts », temps de rencontres conviviales, organisés par le Secours catholique ont lieu 1 fois par semaine d’avril à octobre.
D’année en année le projet prend de l’envergure et 2023 a vu se concrétiser l’installation d’un chalet permettant de réunir lors des activités diverses, une douzaine de personnes dans un endroit très accueillant et chaleureux, apportant bien-être aux participants. Il constitue un lieu de rencontre révélant toute la dimension humaine et écologique de ce projet, son essence même.

Le projet en vidéo :

 

Un projet collaboratif

Le projet s’est appuyé sur la collaboration : - des acteurs en interne du Département , la Direction de la Solidarité, la Direction des Moyens Généraux et la Direction du Patrimoine et de l’ Aménagement du territoire pour les aspects réglementaires , conventionnels, de faisabilité et de réalisation techniques - des associations diverses pour le co portage et montage du projet ( Secours Catholique et Action Sociale du Bassin Houiller), associations à vocation sociale, humanitaire, écologique ,culturelle pour la diversification des activités, des soutiens et des publics ( Croix Rouge, AMLI, De nos Mains , Groupement d’ Etude et de Conservation de la Nature en Lorraine-GECNAL, Ligue de Protection des oiseaux LPO, Union départementale des Arboriculteurs et Horticulteurs UDSAH, le Renard à Plumes, Art Ladies…) - d’experts tels que le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement pour des préconisations en matière d’aménagement, de plantations, de choix de matériaux entre autres et les spécialistes du compostage en y associant les personnels présents sur le site. Pour favoriser les échanges et renforcer le caractère participatif du projet, un bureau technique se réunit 4 à 5 fois par an et un comité de pilotage , 1 à 2 fois par an . Les usagers sont représentés au comité de pilotage. En cas de besoin, des temps de concertation sont organisés pour traiter de problématiques particulières comme ce fut le cas récemment pour définir une charte de fonctionnement.

Un projet performant

Depuis le démarrage du projet, le nombre de participants réguliers n’a cessé d’augmenter et quelques-uns sont là depuis le début. Les participants aux évènements sont à chaque fois plus nombreux, idem pour les partenaires qui reviennent et se diversifient (de 3 au départ, ils sont aujourd’hui une dizaine). Le bouche à oreille fonctionne et la communication réalisée (flyer, billet de blog, invitations personnalisées...) porte ses fruits. Depuis le démarrage, 9 évènements ont eu lieu dans le jardin (portes ouvertes, fête du printemps (2x), fête de la musique (2x), fête de Noël (2x), carnaval (1x), fête de la soupe, et 3 manifestations encore programmées en 2023 ; près de 500 personnes y ont participé. Le budget de 10 000€ annuel consacré au jardin est suffisant pour répondre aux besoins ; l'entraide et le bénévolat contribuent à consolider son fonctionnement.

Un projet inspirant

D’une vision partagée à partir d’un espace vert peu investi est né un jardin solidaire. La vacuité s’est mue en énergie créatrice et a engendré un bouillonnement d’idées et une émulation entre les participants. Les idées ont pris forme et les succès de nos premiers pas nous ont donné le courage et l’envie de continuer. Les mines réjouies et l’énergie dégagée par les uns et les autres au fil des mois ont décuplé nos forces et stimulé notre imagination. Notre pouvoir de persuasion s’en est trouvé renforcé et malgré certaines déconvenues nous n’avons pas fléchi et gardé le cap. Le budget de 10 000 € consacré au jardin est suffisant pour répondre aux besoins ; l’entraide et le bénévolat contribuent à consolider son fonctionnement. Le jardin est de plus en plus beau et l’ensemble est harmonieux et source de satisfaction. L’ambition de faire mieux, d’aller plus loin nous animent et demain un grand nombre d’entre nous seront encore présents, des nouveaux se seront rajoutés pour relever les défis et transmettre l’essentiel : les savoirs , le partage, la solidarité .
30 commentaires
Carola ORTEGA-TRUR, le 21 juillet 2023

Bravo à l’équipe qui a mis en place cette action, qui participe à la construction/maintien des lien sociaux. Grâce à l’accompagnement mis en place, la participation des usagers devient une réalité.

Marie-Claire JEST, le 21 juillet 2023

Le jardin permet auj de toucher un public de plus en plus nombreux. Notre service l’utilise aussi dans le cadre de nos partenariats, depuis l’orgnaisation de réunions en son sein pour sensibliser notre partenaire, jusqu’à l’orientation de nos publics lorsqu’ils ont participé à des actions de remobilisation vers l’emploi, pour poursuivre le lien et favoriser leur insertion générale dans leur environnement. Le jardin permet aussi une sensibilisation auj essentielle pour chacun à la question environnementale : en cela il représente un support de sensibilisation égalitaire, la question environnementale n’étant de fait plus l’apanage d’une seule minorité de personnes favorisées. C’est donc aussi un support de développement social local.

Aurélie TAVANO, le 21 juillet 2023

Belle initiative. Un territoire inspirant. Bravo!

Colette MARSAL, le 21 juillet 2023

Très belle initiative – A continuer !

Véronique Duflot, le 22 juillet 2023

Très beau projet 👍🏻

Sandrine MOURET, le 24 juillet 2023

Bravo pour ce projet profondément humain!

laila ait lahcen, le 24 juillet 2023

BRAVO 🙂

Michèle SOUSA, le 24 juillet 2023

Très belle initiative et magnifique projet !

Myrèse WAGNER, le 25 juillet 2023

C’est un très beau et noble projet. Bravo

Melanie LANGER, le 25 juillet 2023

C’est un super projet !

zineb mamouni, le 25 juillet 2023

Bravo pour votre initiative ! Nous sommes derrière vous!

Fabienne FERRY, le 27 juillet 2023

Beau projet : collaboration, mutualisation, accompagnement de la nature et des personnes, développement durable. Plein de sens ! Bravo à tous !

Denis KOCH, le 30 juillet 2023

bonjour,
j’aimerais être bénévole.
me ré – engager avec le secours catholique pour l’insertion.
pouvoir aider au jardin, je suis ouvrier paysagiste.
denis koch 0618905115 [email protected]

sophie oswald, le 1 août 2023

Magnifique projet, bravo !!!!

Theresa ALMEIDA, le 3 août 2023

Jardin collective plusieurs cultures qu’ils mélange très bonne idée de cette projet réussie est crier avec Madame Christian Halard est Département de la Moselle et Secours Catholique. ♥️

Patrick Acremann, le 4 août 2023

Belle et louable initiative. Projet collaboratif important et intéressant.

Gerard Fioriti, le 4 août 2023

De saisons en saisons le jardin devient plus beau et plus productif. Bravo à tous ceux qui portent, interviennent et font vivre ce beau projet

Véra Saccucci, le 5 août 2023

Très beau projet et belle réalisation. Bravo à toute l’équipe 👍
Bravo à tous les acteurs qui participent à sa réalisation. Longue vie au jardin !

Fernande PRIME, le 12 août 2023

Belle initiative dont fait partie ma fille

louis BRACK, le 28 août 2023

C’est une belle action au service de l’intêrêt générale . Bravo à tous les intervenants

Marceline BRACK, le 30 août 2023

Belle iniitiative et bonne continuation à tous

Assia DJEDAI, le 14 septembre 2023

Bravo pour ce beau projet et l’engagement des professionnels et bénévoles

Valérie Bour, le 16 septembre 2023

Vous méritez vraiment d’être reconnus pour vos actions et votre état d’esprit !

Nathalie JOURDAN, le 19 septembre 2023

Magnifique initiative.
Ca donne envie de faire du jardinage et de le faire pour tous et avec tous.

magali cataldo, le 22 septembre 2023

bravo, belle initiative.

Caroline Aubin, le 22 septembre 2023

Belle initiative !

AURORE CLAUS-LORFANFANT, le 22 septembre 2023

Une belle démonstration de service publique et de pluralisme culturel pour cette collaboration basée sur le dialogue et l’apprentissage. Merci pour votre investissement ! Toutes nos félicitations.

MURIELLE SCHNEIDER, le 22 septembre 2023

bravo une belle initiative

alfredo ferrise, le 22 septembre 2023

c’est très humain ce que vous faites félicitations si tout le monde ferait un petit geste comme vous le monde serait différent merci

Autres projets remarquables

Solidarité

ROSE OF JERICHO 06

ROLAND PINTORI CD 06
Découvrir
10 votes
Finaliste dans Solidarité

JEU ECO’N’HOME

Berengere Mauzy DEPARTEMENT DU TARN
Découvrir
297 votes
Finaliste dans Solidarité

Sensibilisation à l’handisport et handiart

Caroline Le Moal Commune de Gassin
Découvrir
210 votes