Solidarité

Les métiers remarquables

caen
Aucun vote
Valoriser les métiers d’auxiliaire de vie sociale et d’aide-soignant.e !

Porteur(se) de projet

Muriel LE PETIT
Cheffe de projet
Département du Calvados
Membres du projet
Alexis Balaine;Bernard Peyramaure;Géraldine Favier;Nadine Yalufci;Mélanie Thyot

La problématique

Face à l’allongement de l’espérance de vie et des besoins croissants de prises en charge des personnes en perte d’autonomie, les Structures d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ainsi que les EHPAD et les Établissements et services médico-sociaux (ESMS) rencontrent des difficultés pour recruter et fidéliser les professionnels de l’accompagnement et du soin. Les raisons de ces difficultés sont multiples, combinant un manque d’attractivité et une mauvaise connaissance des métiers, insuffisamment valorisés.

Il est temps de donner de la visibilité aux fonctions sociales des professionnel.les. de l’accompagnement et du soin ! Sans leurs interventions quotidiennes auprès des personnes vulnérables, il ne sera pas possible aux personnes qui le souhaitent de rester à leur domicile en ayant un accompagnement de qualité. C’est pourquoi nous nous employons chaque jour à valoriser et à faire connaître les métiers communément appelé « aide à domicile » . Nous réhabilitons l’image de ces métiers remarquables et travaillons à valoriser leur travail à tout point de vue !

Un projet collaboratif

Notre projet n’est pas concevable sans la participation de tous les acteurs du territoire concernés par le sujet. Nous sommes présents et à l’écoute de nos partenaires dans l’objectif commun de valoriser les métiers de l’autonomie, de proposer des parcours professionnels aux candidats intéressés et de favoriser les recrutements, et à l’écoute des professionnel.le.s de terrain !

Les professionnelles appelées communément « aide à domicile » sont des travailleuses sociales, ce ne sont pas des femmes de ménage, elles n’exercent pas un « petit boulot » ou un « sale boulot » difficile et sans intérêt. Elles exercent un métier remarquable, qui est d’accompagner et soigner les personnes vulnérables ou en perte d’indépendance. Leurs rôles et fonctions sont essentiel à la cohésion sociale.

Les missions de Calvados autonomie sont donc de valoriser et faire connaître ces métiers, tant sur la reconnaissance de leurs fonctions que sur les conditions de travail.

Nous menons donc différentes  actions en ce sens, afin de motiver es personnes à connaître ces métiers pour ensuite s’y engager, l’objectif final étant d’apporter un service de qualité auprès des bénéficiaires des prestations d’accompagnement et d’aider les services à recruter des personnes qualifiées.

Nous travaillons également à faire connaître les métiers auprès des partenaires (pôle emploi, mission locales etc…) à mettre à jour leur connaissance sur les métiers, les filières de formation…

Pour illustrer notre discours, voici quelques actions en cours :

- Déploiement du « jeu de l’aide à domicile » un jeu qui permet de faire connaître les métiers et de recruter, empruntable gratuitement pour les services d’aide à domicile et les EHPAD - Création d’une pièce de théâtre sur les sujet des métiers suivie d’un débat avec le public dans les 11 circonscriptions du Calvados. - Formation de professionnelles à devenir « ambassadeur.rice.s de leurs métiers » : les personnes ont des outils pour parler de leur métier selon les personnes à qui elles s’adressent (jeunes, personne en reconversion etc… - Actions auprès des employeurs, des organismes de formation. Job dating inversé où l’employeur vient présenter son service pour donner envie d’y travailler etc… - Accompagnement de parcours professionnels des personnes intéressées par les métiers de l’autonomie - Campagne d’information   Autant d’actions pour que les personnes qui accompagnent notre mamie, notre père, notre enfant, notre cousin (ou nous-même un jour) à leurs domiciles ou en établissement soient reconnues et encouragées dans leur métier !

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

13 commentaires
Natacha Maheut, le 24 juillet 2023

Je suis à l admr depuis bientôt 3ans j adore ce que je fais et le contact avec les personnes

Samira Yemeloun, le 24 juillet 2023

Beau projet qui mérite d’être soutenu et mis en lumière ! 👏🏽

Esther Tirel, le 25 juillet 2023

Ce Projet doit voir le Jours 😃

Marie therese Cardron, le 26 juillet 2023

Ma mère avait la maladie d’Alzheimer et j’aurai bien voulut qu’il y ai des personnes qui s’occupe d’elle pour qu’elle reste à son domicile mais sa n’a pas était le cas malheureusement

muriel LE PETIT, le 26 juillet 2023

Merci pour votre témoignage Marie Thérèse. C’est une triste réalité, c’est pourquoi nous faisons tout pour que les personnes qui choisissent de rester à leur domicile puissent bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Justine DUPRE, le 28 juillet 2023

Très beau projet

christophe GAUTHIER, le 28 juillet 2023

Une équipe très engagée pour un territoire et c’est un vrai plaisir d’être accompagné !

Justine COURTOIS, le 28 juillet 2023

J’apporte bien évidemment mon soutien. Le soin apporté à nos recrutements et l’engagement initié a la valorisation de nos postes restent en effet la clé pour pouvoir continuer nos activités dans des conditions adaptées et ne pas compromettre le choix de vie des publics les plus fragilisés qui souhaiteraient rester à leur domicile.
Le marché du travail et son faible taux de chômage ne sont pas les seuls raisons à nos difficultés de recrutement j’en suis la première convaincue. La représentation du secteur de l’aide à domicile est encore beaucoup trop sujet à des aprioris négatifs, mettant en évidence ses contraintes -, parfois même en décalage de la réalité – et niant tous ses apports et avantages. Il faut continuer à communiquer sur l’évolution de ces postes et toutes les initiatives portées à l’amélioration de leurs conditions de travail. Même si bien évidemment du chemin reste encore à faire.

jennifer lepoittevin, le 4 août 2023

seul on va vite ,ensemble on va plus loin .

laurence bance, le 16 août 2023

Bons projets, Les auxiliaires de vie doivent développer leur savoir-être. L’écoute, l’empathie, la bienveillance sont des compétences humaines indispensables pour travailler auprès des personnes âgées.

Mandy LEGRAND, le 18 septembre 2023

Merci de soutenir ce magnifique métier !!

Marianna CHAUVOIS, le 19 septembre 2023

Super projet, tellement de besoin pour aider les personnes voulant rester à leur domicile.

Bernard Peyramaure, le 19 septembre 2023

Travailler ensemble pour améliorer nos vies au quotidien en plaçant les professionnel.les de l’accompagnement et du soin, les personnes agées et dépendantes au centre de la réflexion.

Autres projets remarquables

Solidarité

L’Elan : une vraie réponse aux besoins de mode de garde des publics SPIE

Valentina GRASSO Département des Alpes-Maritimes
Solidarité

Une offre de mutuelle adaptée aux besoins des PA et des PH en établissement

Clément ENEE Métropole de Lyon
Solidarité

Jeu « Pense tes dépenses »

Sarah BROEDER Adeline VALETTE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER