Vie locale

Lutte contre la sédentarité en milieu professionnel

Evry-Courcouronnes
Aucun vote
Favoriser l'activité physique auprès des agents pendant leur journée de travail

Porteur(se) de projet

Laura Vallée
Cheffe de projet sport santé et inclusion par le sport
Conseil Départemental de l'Essonne
Membres du projet
Sarah Khouaidjia ; Cindy Lopes Da Cruz ; Anaïs Leridon Ouirzgan ; Johann Petric ; Claire Le QUERHIC

La problématique

Aujourd’hui, la plupart des agents ont une activité professionnelle sédentaire. En effet, une étude menée en 2021 au Conseil Départemental de l’Essonne, auprès de 975 agents, a montré que 89 % d’entre eux passent plus de 4 heures par jour en position assise et 56% de ces agents pratiquent une activité physique et/ou sportive moins de 2 fois par semaine. Selon une étude de l’Injep en 2020, 38 % des Français ont diminué leur pratique sportive pendant le premier confinement. Face à ces constats, ce projet
de lutte contre la sédentarité des agents territoriaux a été imaginé dans le cadre de la journée de travail, en lien avec la qualité de vie au travail.

Un projet collaboratif

Le projet est réalisé en partenariat avec les directions des ressources humaines, des conditions de qualité de vie au travail et la communication ainsi que le Pôle Départemental de Médecine du Sport, pour promouvoir la lutte contre la sédentarité au sein du Conseil Départemental de l'Essonne. En effet, pour communiquer autour des bons geste à avoir au quotidien, pour sensibiliser visuellement et physiquement les agents il est nécessaire de travailler en partenariat avec les services compétents. Aujourd'hui le Conseil Départemental, propose un accompagnement aux communes et aux communautés d'agglomérations du territoire afin de développer et décliner ce projet de lutte contre la sédentarité au sein de leurs propres structures

Un projet performant

Des enquêtes auprès des agents sont réalisées dont l'objectif est de comprendre leur comportement autour de la sédentarité au travail ainsi que le niveau d'activité physique et/ou sportive dans leur quotidien. Des retours d'expériences sous forme d'interviews sont réalisés pour connaître l'adhérence des agents sur le projet et les freins rencontrés pour réussir à être moins sédentaire pendant son temps de travail. Selon plusieurs études, la pratique d’activités physiques et sportives organisées par l’entreprise augmente le bien-être et la santé au travail, lutte contre le stress, diminue l’absentéisme, et augmente la productivité des salariés entre 6 % à 9 %. Aujourd’hui, un salarié qui pratique une activité physique régulière est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire et se sent mieux au travail. Au Conseil Départemental de l'Essonne, 84% des agents ayant participé à l'enquête suite au "Moi(s) qui bouge" ont un sentiment de bien-être amélioré (cf. Fichier Annexé - Lutte contre la sédentarité).

Un projet inspirant

Durant les deux dernières années, des actions ont été menées pour lutter contre la sédentarité des agents comme la mise en place du « moi(s) qui bouge » pour défier les diverses directions sur l’action activité physique et santé. Le département a remporté à ce titre deux trophées, le Trophée Sport & Management et le Trophée des Départements. Ces deux trophées sont le résultat de la mise à disposition de Gymballs en guise de chaise, de vélos bureaux pour pédaler en travaillant ainsi qu’un kit d’exercices et d’étirements à réaliser pendant son temps de travail ainsi qu’une communication de sensibilisation entre bien-être et travail. Aujourd'hui, plusieurs collectivités françaises contactent le Département de l'Essonne afin d'obtenir des informations et échanger sur les bonnes pratiques à appliquer pour décliner ce projet au sein de leur structure.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

10 commentaires
sylvie Magri, le 3 mai 2023

Parce que bouger fait du bien au corps et à l’esprit
Bravo pour cette initiative utile et ludique à la fois
Nous sommes toutes et tous concernés par la sédentarité au travail et avec l’essor du numérique et du télétravail, des mauvaises habitudes peuvent s’installer

Cédric Maris, le 3 mai 2023

Bravo pour ce projet innovant qui montre tous les bienfaits de l’activité physique pour l’ensemble des collaborateurs, ainsi que pour leurs entreprises.

Caroline Hamard, le 4 mai 2023

Une très belle initiative, bravo !

alan Khouaidjia, le 12 mai 2023

Super idée ! Belle promotion des bienfaits d’une activité physique au travail !

Nathalie Perrot kaire, le 7 juillet 2023

Bravo à cette équipe dynamique !

Carole STEPHAN, le 7 juillet 2023

Bravo pour cette belle initiative qui apporte tant individuellement que collectivement. La santé se conserve même au travail avec des outils simples et ludiques et de la motivation! A déployer de toute urgence dans les autres collectivités ;-)!

CATHERINE QUERE, le 21 juillet 2023

J’adore ce projet ! Belle initiative qui devrait être reprise par beaucoup.

ELISABETH MOULIN, le 25 juillet 2023

Très belle idée de valoriser le sport sur le lieu de travail

aude dupin de majoubert, le 25 juillet 2023

très bonne initiative qui permet également de développer la cohésion d’équipe.

sylvie douarin, le 23 août 2023

je trouve que le département s’engage très bien dans cette initiative mais il faudrait penser aussi aux autres structures répartis dans tout le département pour les vélos et autres car il n’y a pas que le secteur d’Evry

Autres projets remarquables

Vie locale

Objectif EGALIM

Eric GLOAGUEN Conseil Départemental du Finistère
Vie locale

« Ma place » ou comment questionner notre place dans un territoire

marie-christine jacquinet Département de la Meuse
Vie locale

L’innovation sociale, levier de transition territoriale

Elisabeth SCARPA Département des Pyrénées-Atlantiques