Ressources

Une carte multiservices et normalisée

Rennes
Aucun vote
Faciliter et simplifier l'accès aux services publics

Porteur(se) de projet

Julien Marcault
chargé de mission
Rennes Métropole
Membres du projet
Noël Philippe

La problématique

Le projet permet :
-d’éviter la fracture numérique : tout le monde peut disposer d’une carte ;
-de sécuriser les accès aux services publics à travers la norme ;
-de promouvoir l’usage des mobilités durables ;
-d’éviter de produire une carte plastique par service ;

Un projet performant

Ce projet est performant à différents niveaux : -La carte KorriGo pour être utilisée dans des services publics au-delà de la mobilité et des transport, à intégrer la norme AMC (Application Multiservices Citoyenne) : c'est donc un standard sécurisé et un facteur de réussite. -Plus de 700 000 bretons disposent d'une carte KorriGo. -La carte KorriGo permet sur la région Bretagne, d'accéder à plus de 20 services différents (piscine, médiathèques, universités,...) sur 80 lieux différents.

Un projet inspirant

-La carte de transport KorriGo a intégré cette norme nommée AMC (application multiservices citoyenne) pour la 1ère fois en France en mai 2016. Aujourd'hui, une quinzaine de collectivités l'ont intégré. La norme permet de faciliter le déploiement et l'intégration dans les collectivités. -La carte KorriGo est souvent cité par les médias car un dispositif multiservices régionale qui fait référence en France.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

6 commentaires
Bertrand VINCENT, le 9 mai 2023

Le programme KORRIGO, c’est proposer au plus grand nombre un usage au quotidien des services de sa région de manière simple et sécurisé.

Isabelle Dussutour, le 9 mai 2023

Une véritable innovation au service de la mobilité urbaine !

Noël Philippe, le 9 mai 2023

La carte KorriGo c’est une seule carte pour plusieurs services SANS centralisation de données. C’est une carte inclusive et protectrice des libertés.

Isabelle Camillerapp, le 9 mai 2023

Au delà de la technique c’est aussi la gouvernance « à la bretonne » qui est intéressante : coopération entre les collectivités concernées, mise en commun de certaines valeurs produites et autonomie pour de nouveaux usages ou développement. Un projet qui ne cesse de grandir depuis le siècle dernier quand même 😉

daniel DEIN, le 10 mai 2023

Un beau concept pour lequel une communication soutenue est pleinement justifiée au regard des services rendus auprès du public.

Ronan Coatanea, le 10 mai 2023

La carte bretonne de services et des déplacements et même des loisirs a été le vecteur clé du succès du développement de nombreuses initiatives en Bretagne . Cette carte résolument inclusive initialement lancée à Rennes sur le réseau STAR s’est naturellement implantée sur tout le territoire Breton des lignes urbaines, régionales routières, ferroviaire et maritimes sans oublier le vélo libre service … une belle réussite!

Autres projets remarquables

Ressources

Un Projet d’administration, à la croisée des attentes du Maire et des besoins de

Marie-Laure et Madleen MAYALA et MARGERY Mairie d'Évry-Courcouronnes
Ressources

Les Canaux : une éco-réhabilitation en économie circulaire, innovante, solidaire

Isabelle Lardin Ville de Paris - Direction du Logement et de l'Habitat
Ressources

Innovation managériale et projet d’établissement

Philippe RIGAUD Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calaisde-Calais